Une étude vient de démontrer que les couples qui prenaient l'apéro ensemble dureraient plus longtemps ! On vous dit tout.
Et si l’apéro pouvait sauver votre couple ? Une étude vient de démontrer que les couples qui boivent des verres ensemble dureraient plus longtemps ! On vous dit tout.
Prendre l’apéro peut sauver votre couple ?
C’est une étude qui le dit ! D’après une étude américaine menée sur plus de 3000 couples, ceux qui prennent l’apéro ensemble seraient plus susceptibles d’être heureux et unis ! Rien que ça.
Publiée en 2016, dans The Journals of Gerontology : Psychology Sciences, cette étude pourrait prêter à sourire ! Mais elle est pourtant bel et bien sérieuse.
L’étude a ainsi démontré que les couples qui avaient les mêmes habitudes de consommation d’alcool avaient tendance à être plus heureux. Contrairement aux couples où seul un des deux membres boit.
Pour en arriver à cette conclusion, les experts ont sondé près de 3000 couples entre 2006 et 2016. L’échantillon comportait de couples hétérosexuels âgés de 50 ans et plus. Et ils étaient tous mariés depuis au moins 33 ans ! Rien que ça.
D’ailleurs, il a été démontré que les hommes qui buvaient plus que leur épouse avaient tendance à devenir plus violents. En effet, si cette dernière refuse de lever son verre, « des niveaux élevés d’agression verbale » et de « dépression » ont été constatés.
Du côté des femmes, lorsque celle-ci boit plus d’alcool que son mari, elle se déclare insatisfaite de son mariage ! « Nous ne suggérons pas que les gens devraient boire plus ou changer leur façon de boire » tient tout de même à préciser Kira Birditt de l’Université du Michigan, l’autrice de cette fameuse étude.
« Nous ne savons pas pourquoi cela se produit » a-t-elle ajouté. « Mais il se pourrait que les couples qui font plus d’activités de loisirs ensemble aient une meilleure qualité conjugale » conclut-elle.
Couples : « Les grands buveurs ont des relations perturbatrices »
Cette étude ne dit surtout pas qu’il faut consommer de l’alcool pour que votre couple perdure. En effet, rappelons que la consommation excessive d’alcool peut être dangereuse pour la santé !
D’ailleurs, dans cette étude, l’alcool n’est peut-être pas la seule raison pour laquelle certains couples semblent plus heureux que d’autres. Kira Birditt suggère tout de même que si un des deux partenaires décide d’arrêter de boire de l’alcool, l’autre devrait le suivre ! C’est donc sûrement le fait d’avoir les mêmes habitudes qui renforce leur lien.
« L’étude cherche uniquement à savoir si les couples boivent oui ou non » ajoute la chercheuse. Quant à ceux qui consomment de l’alcool de façon excessive, « c’est un autre paire de manches. Les grands buveurs ont des relations perturbatrices avec les gens, en particulier avec leurs partenaires » explique l’experte américaine.
En France, il ne faut pas dépasser 2 verres par jour et 10 verres par semaine ! Cependant, il faut aussi imposer au moins deux jours dans la semaine sans consommer d’alcool.
En 2020, une étude a démontré que 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient ces repères de consommation d’alcool. « Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d’entre eux) que des femmes (14,9%) » précise l’étude du Baromètre de Santé publique France.
Ainsi, la plupart des Français consommeraient près de 3 verres « standard » par jour. Ce sont d’ailleurs les habitants des régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie qui auraient la consommation quotidienne la plus répandue chez les adultes.
On se base ici sur une consommation quotidienne d’alcool. Et non pas sur la quantité bue chaque jour. Enfin, sachez que la Martinique et la Guyane sont les départements où les Français boivent le plus !