Alors que l'hiver se fait de plus en plus froid, la France prévoit une coupure de courant générale. Quand aura-t-elle lieu ? On vous dit tout
Les températures sont de plus en plus glaciales en France. Les premiers flocons de neige sont même arrivés. Et pourtant, le pays maintient toujours la coupure de courant générale. Quand va-t-elle avoir lieu ? On vous dit tout !
Coupure de courant : une situation inédite en France
Cet hiver s’annonce bien rude. Alors qu’il fait bien froid en France, l’Etat maintient sa volonté de couper le courant. Face à la colère des ménages, le président de la République a donc décidé de les rassurer : « Pas de panique ! Ça ne sert à rien. Il y a un travail fait, qui est légitime, pour préparer un cas extrême : la nécessité de coupure de courant pendant quelques heures dans la journée si on venait à en manquer« , a-t-il assuré lors d’une interview accordée à TF1 et LCI ce samedi 3 décembre.
Avant de poursuivre : « C’est normal de préparer un cas extrême. Parce que parfois l’impensable arrive. C’est donc la responsabilité de l’Etat. En lien avec tous les acteurs, de préparer ces scénarios pour que tout le pays ne soit pas en désordre complet. Ce sont des scénarios fictifs mais il faut les préparer. » Cette coupure de courant ne l’inquiète pas plus que ça.
« Si tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété présenté par l’Etat (…) C’est-à-dire de réduire d’environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, (…) et si EDF continue le travail, (…) alors oui, nous pourrons passer cette période, même avec un mois de décembre et de janvier froids ». Le chef de l’État déclare alors que pour mieux gérer cette coupure de courant, « cela dépend de nous« , a-t-il insisté, en appelant à « la responsabilité, mais pas la panique ».
Quelle est la date tant redoutée ?
Mais alors la question se pose, quand aura lieu la prochaine coupure de courant ? D’abord, le groupe Enedis a rappelé aux français qu’une coupure affecterait ainsi des zones entières comme des quartiers en ville. Ou même des zones urbaines plus étendues. Cela signifie qu’il exclut donc une région entière non alimentée. Puis, le groupe parle alors de plusieurs sites stratégiques qui ne sont pas concernés par les coupures. « La liste précise est établie par les préfets. Les services de la préfecture nous transmettent cette liste, et nous ne faisons que l’appliquer ».
Par exemple, la préfecture de la région Île-de-France parle « des établissements de santé, les infrastructures de transport et les sites intéressant la défense nationale » pour la coupure de courant. Mais ce n’est pas tout ! Sachez que RTE pourrait diminuer la puissance distribuée sur le réseau. Et ce, seulement si le froid se fait glacial, et qu’il dure très longtemps. D’après nos confrères de Pausette, le but étant « d’éviter les problèmes de répartition de la charge, causés par une demande trop forte et une faible production »
À savoir les délestages en question pourraient donc avoir lieu de 8 heures à 13 heures. Mais aussi de 18 heures à 20 heures. Ils devraient ainsi durer deux heures au max. Pour en savoir plus sur cette coupure de courant, il faudra donc se renseigner sur le site d’Ecowatt. Ou encore par le biais des médias comme France Télévisions.
Enfin, sachez que cette coupure de courant devrait intervenir lors des pics de consommation de la tranche sensible indiquée sur EcoWatt. Cela signifie qu’elle devrait donc arriver en semaine entre 8 et 13h et 18h et 20h.