Se raser le maillot de façon très régulière n'est pas une très bonne idée... Car cela peut déclencher cette infection !
Même s’ils sont d’une grande utilité, les poils ne plaisent pas à tout le monde. Bon nombre de personnes préfèrent se raser le maillot de façon intégrale par exemple. Mais attention, car cela peut déclencher cette infection !
Les poils ne sont pas vos ennemis
Au total, il y a jusqu’à cinq millions de poils sur le corps. Ils se situent partout. Que ce soit sur les mains, le visage, le ventre, les pieds, le maillot… Bref, ils sont très présents.
Sachez qu’ils ne sont pas vos ennemis, bien au contraire, ils sont d’une grande utilité ! Car ils ont plusieurs fonctions. Par exemple, ils servent à protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil.
Et ce n’est pas tout ! Parce que les poils permettent aussi de retenir la sueur. Par exemple, les cils servent à éloigner la sueur des yeux. Ils permettent aussi de maintenir le corps à bonne température.
Ceux qui se trouvent au niveau des oreilles et du nez filtrent les poussières. Et quand il fait froid, les poils gardent une fine couche d’air tiède sur le corps.
Malgré leur efficacité, les poils ne sont pas populaires…Eh oui ! Depuis les années 2000, les stars et magazines dévoilent un corps lisse sans duvet. Alors à ce jour, la plupart des femmes et hommes décident de s’épiler.
Pour cela, il existe plusieurs solutions. Comme la cire, la pince à épiler, le fil pour les sourcils. Il y a aussi le laser, ou bien le rasage. Chaque solution dépend de chacun.
Attention tout de même à certaines méthodes. Par exemple, il vaut mieux éviter de se raser le maillot. Car cela comporte des risques. Eh oui ! Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des lames tranchantes contre votre peau.
Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous couper, et déclencher une infection. Alors le fait de se raser le maillot n’est pas sans risque.
Se raser le maillot : est-ce une bonne idée ?
La réponse est non ! Car nombreux sont les experts qui affirment que cela peut donc entraîner une infection à laquelle vous ne pensez pas. C’est ce que déclarent nos confrères de The Sun.
Ils expliquent que le fait de se raser le maillot peut présenter des risques d’infections des voies urinaires (IVU). Celles-ci sont désagréables, et même très douloureuses ! Vous pouvez donc ressentir une sensation de brûlure lorsque vous urinez.
Ainsi qu’une envie plus fréquente d’uriner, surtout pendant la nuit. Et ce, de façon soudaine ou plus urgente que d’habitude. Dans le pire des cas, il peut y avoir des traces de sang dans l’urine.
Ainsi qu’une douleur au bas de l’estomac ou dans le dos, sous les côtes.
Elles affectent la vessie, l’urètre ou les reins. Après s’être rasé le maillot, elle arrive lorsque des bactéries présentes dans les matières fécales pénètrent dans les voies urinaires par l’urètre.
C’est une infection qui est très fréquente chez les femmes, car l’urètre est plus petit. Ainsi, les bactéries pénètrent sur une plus petite distance. Dans Scientific Reports, il est prouvé que les poils protègent des infections urinaires.
Nos confrères d’Oh my mag ajoutent qu’ils « inhibent la croissance des bactéries pathogènes. Les résultats suggèrent qu’en même temps que leur pubis, les femmes pourraient se débarrasser d’une protection contre les infections urinaires. »
Au lieu de se raser le maillot, vous pouvez opter pour l’épilation à la cire.