Il y peu de temps, Theresa May a été poussée à faire des excuses pour l’héritage britannique des lois anti-gays dans le Commonwealth. Mais elle a encore reçu des critiques de la part d’Emily Thornberry pour n’avoir mentionné aucun mot concernant les erreurs historiques des îles Chagos.
Mais ce genre d’accusation n’est pas vraiment quelque chose qui date d’hier. D’autres ont déjà eu lieu plusieurs années avant.
Les avis se divisent
Depuis quelques années, le populisme gagne de plus en plus de terrain. Le système impérialiste et ses fantaisies sont en recul. Récemment, YouGov a réalisé un sondage auprès des Britanniques.
43% des personnes interviewées ne semblent plus vraiment soutenir l’Empire britannique et le considère comme bonne à une certaine époque passée. 44% des personnes enquêtées affirment toujours être fières de l’impérialisme passé.
Cependant, sur la carte qui regroupe les nations dites Royaume-Uni plutôt que la Grande Bretagne, il y a des déclarations de guerre qui éclatent selon Redditor Only Registor.
Une carte plutôt exagérée
Si on regarde sur cette carte, on peut clairement voir en rouge toutes les nations qui ont été colonisées par la Grande Bretagne. On peut apercevoir que ce pays a occupé pas moins des 90% des pays de la planète entière au cours de plusieurs siècles qui se sont succédé.
Ce résultat ne comprend pas encore la conquête britannique de l’Inde, les Guerres de l’opium en Chine ou encore la guerre des Malouines.
Toutefois, il faut souligner que l’image de la guerre n’est pas tout à fait celle à quoi on peut toujours faire référence. En effet, il y a une grande différence entre déclarer la guerre et envahir un pays.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la Grande Bretagne n’a plus déclaré la guerre à aucun pays bien qu’elle ait été impliquée dans plusieurs conflits.