Si votre petit ami est particulièrement séduisant, vous pourriez avoir une petite déception au moment de sa demande en mariage.
En effet, des chercheurs de l’Université Western Oregon se sont penchés sur la question de savoir si l’apparence d’une personne pouvait influer sur le choix ou les attentes entourant l’achat d’une bague de fiançailles.
Ils ont découvert que les femmes s’attendent à une bague de fiançailles plus chères lorsqu’elles sortent avec des hommes peu séduisants. Et inversement, les hommes sont prêts à débourser des sommes folles pour ce gage d’amour lorsque les femmes sont attirantes.
Pour arriver à cette conclusion, ils ont distribué à 590 participants une photo montrant une personne du sexe opposé, ainsi que de brèves informations la concernant. Puis, on leur a demandé de l’imaginer en tant que « petit ami » ou « petite amie », après l’avoir évaluée comme « attirante » ou peu attirante ».
Enfin, les participantes ont été invitées à choisir la plus petite bague de fiançailles qu’elles s’attendraient recevoir de chaque homme, tandis que les participants devaient indiquer la taille de la bague qu’ils achèteraient pour chaque femme.
Un besoin de sécurité financière
Les résultats ont démontré que les hommes étaient plus disposés à acheter des bagues plus grandes et plus chères lorsqu’ils s’imaginaient faire une demande en mariage à une femme attirante. Les scientifiques suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une technique de séduction masculine afin de prouver à une jolie compagne son succès financier.
La recherche a aussi établi que les femmes escomptaient des bagues plus chères si leur partenaire était moins attirant. Cela signifie qu’elles peuvent être prêtes à se contenter d’un conjoint moins beau, mais à l’aise financièrement.
Madalyn Taylor, co-auteur de l’étude, a dit : « Ce résultat est cohérent avec l’idée que les femmes désirables attendent de leurs compagnons un plus grand investissement en ressources. »
Pour la petite histoire, l’idée qu’un homme devrait payer un mois de salaire pour une bague de fiançailles est un stratagème de marketing conçu par le diamantaire De Beers dans les années 1930. Elle s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier – ce qui ne contredira pas les hommes moins beaux.