Les femmes sont plus bavardes que les hommes. Ce n’est pas une question mais une affirmation, que les chercheurs de l’Université du Maryland viennent de déclarer. Elles débiteraient trois fois plus de mots que les hommes chaque jour.
Les femmes prononceraient 20.000 mots par jour alors que les hommes n’en seraient qu’à 7.000, sans compter le débit qui est lui aussi plus important chez les femmes.
L’étude a débuté en 2001, quand les scientifiques Michael Bowers et Margaret McCarthy avaient déjà effectué un travail sur le rôle de la protéine FOXP2 dans la parole en analysant le comportement des rats.
Les jeunes rats émettaient des ultrasons quand ils étaient séparés de leur mère.
Les chercheurs ont divisés les rats en fonction de leur sexe et ils ont constaté que les mâles criaient deux fois plus que les femelles, ce qui s’expliquerait par une quantité deux fois plus importante de la protéine FOXP2 dans leur cerveau.
Pour confirmer leur hypothèse, les chercheurs ont analysé le cerveau d’enfants âgés de 4 à 5 ans, décédés peu avant dans un accident. Ils ont découvert que les petites filles possédaient 30% plus de cette protéine dans leur cerveau que les garçons.
Retour aux humains. Le cerveau des femmes est plus petit que celui d’un homme et malgré une taille plus réduite, les femmes ont le même nombre de cellules, certes plus compactes, qu’elles distribuent différemment.
Les centres du cerveau féminin pour le langage et l’ouïe ont un 11% plus de neurones que ceux des hommes. C’est donc grâce à la taille de l’hippocampe, où les émotions et la mémoire se forment, que les femmes communiquent plus.
C’est aussi grâce à cela qu’elle arrive à lire plus facilement à se rappeler des petits détails.