Fini les feux tricolores ! Découvrez le nouveau modèle de signalisation que vous trouverez sur nos routes très bientôt.
Les feux tricolores régissent la circulation sur les routes, dans le monde entier, depuis des années. Ces signalisations, bien connues des conducteurs, permettent d’harmoniser et de fluidifier le trafic. Pour une gestion plus efficace de la circulation, une nouvelle couleur pourrait s’intégrer aux feux tricolores prochainement.
Découvrez cette nouveauté qui fera peut-être sa grande entrée à l’avenir.
Une nouvelle couleur mettra fin aux traditionnels feux tricolores
Les conducteurs connaissent à la perfection les feux tricolores. Bien que ces signalisations permettent une circulation sécurisée et fluide, personne n’aime attendre le feu rouge sur une voie déserte. De plus, face aux progrès de la technologie, les feux tricolores deviennent de moins en moins d’actualité.
Dans cette optique, des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle alternative intéressante aux feux tricolores.
Un grand changement se profilerait-il à l’horizon ? Oui et non ! Oui, car un nouveau système de signalisation pourrait entrer en vigueur.
Et non, parce que les feux tricolores resteront bien à leurs places. Cependant, une nouvelle couleur s’intègrera aux feux : le blanc.
L’introduction d’une nouvelle couleur aux feux tricolores permettra de mieux gérer la circulation.
Le blanc vous permettra de ne plus attendre de longues minutes à un feu rouge alors qu’il n’y a aucune voiture à l’intersection. L’objectif est de fluidifier encore plus la circulation, pour le plus grand bonheur des conducteurs pressés.
Comment ? En comptant sur les voitures autonomes pour ouvrir la voie aux autres véhicules. Le fonctionnement du nouveau système est simple : lorsque le feu affiche le blanc, vous pouvez simplement suivre les voitures autonomes devant vous.
Si elles avancent, vous avancez, si elles s’arrêtent, vous vous arrêtez. Ainsi, fini les arrêts aux feux tricolores qui vous font perdre de précieuses minutes.
Une nouveauté intégrant les meilleures avancées technologiques
L’introduction de la couleur blanche aux feux tricolores s’appuie intégralement sur les nouvelles technologies. Et les chercheurs américains à l’origine de cette proposition souhaitent utiliser les voitures autonomes comme guide de la circulation.
Rappelons-nous que ce type de véhicule existe déjà depuis quelque temps et circule déjà partout dans le monde.
Ces ordinateurs sur roue utiliseront leur plein potentiel pour optimiser la fluidité de la circulation. Selon les tests menés par les chercheurs, cet ajout aux feux tricolores permet d’améliorer la fluidité du flux de 40 à 99 %. Un avantage certain que tous les conducteurs rêvent certainement d’expérimenter.
L’auteur correspondant Ali Hajbabaie apporte quelques explications sur cette proposition des plus innovantes :
« Donner un certain contrôle du flux de trafic aux véhicules est une idée relativement nouvelle, appelée paradigme de contrôle mobile… Il peut être utilisé pour coordonner le trafic dans n’importe quel scénario impliquant des véhicules autonomes. Mais nous pensons qu’il est important d’intégrer le concept de lumière blanche aux intersections, car cela indique aux conducteurs humains ce qui se passe, afin qu’ils sachent ce qu’ils sont censés faire lorsqu’ils approchent de l’intersection. »
Les chercheurs qui ont mené l’étude précisent toutefois que cette proposition ne vise pas à supprimer les feux tricolores.
Ces signalisations contribuent grandement à la gestion de la circulation et restent utiles. En effet, lorsqu’il n’y aura pas assez de voitures autonomes aux intersections, les feux tricolores reprendront leur rôle.
Cette proposition d’amélioration des feux tricolores se révèle intéressante.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir son application dans l’immédiat. Pour cause, il s’agit d’un projet très ambitieux et il faut encore étudier la technologie nécessaire pour l’accomplir.