Les fraises sont-elles si bonnes que cela pour notre santé ? On fait le point et attendez-vous à quelques mauvaises surprises…
Goûteuses, sucrées et zéro calorie, les fraises sont les stars de nos tables d’été. Mais elles cachent bien leur jeu… Car leur consommation n’est pas sans danger pour la santé. On fait le point !
Un faux fruit qui semble avoir tout bon !
Avec l’été qui revient, c’est aussi de nombreux fruits et légumes qui s’invitent à nouveau en cuisine. En effet, la période actuelle est la plus féconde pour les végétaux.
C’est à cette époque de l’année où l’on peut déguster à nouveau les tomates issues de l’agriculture locale, les melons, les pêches ou encore de nombreux fruits rouges. Comme les framboises et les fraises. Ces dernières ont fait leur grand retour en supermarché depuis la fin du printemps.
Et il est encore temps d’en profiter pour certaines variétés jusqu’au début de l’automne. Si les fraises ont tant la cote, c’est pour une raison simple : elles sont délicieuses !
Difficile en effet de trouver un défaut à ce fruit qui n’en est pas vraiment un. Car les fraises sont en réalité… des fleurs ! La partie rouge et charnue de celles-ci n’est autre que le réceptacle floral ayant gonflé après fécondation.
S’il y a bien une notion de fruit chez la fraise, ce sont en réalité « les akènes ». Il s’agit de ces minuscules graines disséminées sur toute sa robe rouge.
Mais ce n’est pas parce que les fraises sont de « faux fruits » que l’on ne peut pas les traiter comme tel. En effet, il y a mille et une recettes à réaliser avec elles. Confitures, coulis, gâteaux, smoothies… La liste est infinie.
Les fraises sont aussi des alliées pour notre ligne. Très peu caloriques (35 kCal/100g), elles sont aussi et surtout un choix judicieux pour les personnes diabétiques. Car leur taux de sucre est très faible.
Les fraises ont en effet un indice glycémique très bas qui est de 6 g de glucides/ 100 g. C’est donc un autre avantage pour les consommer sans restrictions.
Ce danger que les fraises vous cachent !
Enfin, sans restrictions, c’est un peu vite dit ! Car ce que les fraises ne vous dévoilent pas, est leur côté obscure… Car derrière leur look appétissant, celles-ci menacent pourtant notre santé.
En réalité, ce ne sont pas les fraises à proprement parler qui sont incriminées. Mais les pesticides qu’elles contiennent ! Sachez-le, les fraises font partie de la catégorie des fruits qui en contiennent le plus.
Et même un bon rinçage à l’eau ne parviendra pas à éliminer les résidus de fongicide ou de Bupirimat (considéré comme une substance cancérigène).
Les spécimens les plus à craindre sont ceux en provenance d’Espagne. Notamment de la province de Huelva, en Andalousie. Car là-bas, les cultivateurs font pousser les fraises de manière intensive, dans d’immenses champs recouverts de bâches en plastique.
Si vous voulez continuer à manger des fraises, tout en préservant votre santé, le mieux est donc de faire attention à leur provenance. Privilégiez les fraises issues de productions locales et non traitées.
Ou bien, lancez-vous vous-même dans leur culture. Car faire pousser des fraises chez soi, même sans jardin, c’est possible !
Certains doivent impérativement éviter d’en manger
Mais même en prenant toutes les précautions, les fraises restent toujours une menace pour certaines personnes qui y sont allergiques.
On appelle cette allergie en question « histamine alimentaire ». Elle se traduit par des éternuements, allant jusqu’à une obstruction nasale. Mais aussi une sensation de picotement dans la bouche et un gonflement de la langue.
Si vous êtes sujet(te) à ce genre de réaction, passez-vous alors tout simplement d’en manger. Et rabattez-vous à la place sur d’autres fruits de saison tout aussi délicieux !