Les fraises de retour en supermarché dès le mois de mars faut il en acheter

Les fraises sont déjà présentes dans les rayons des supermarchés sur tout le territoire. Mais alors, à quel moment faut-il les consommer ?

En France, les fraises font partie des fruits préférés des Français. Consommé plutôt l’été, ce fruit rouge très sucré est pourtant déjà présent dans les supermarchés.

La fraise, un fruit très prisé

Depuis toujours, la fraise fait des adeptes. Il faut dire que ce petit fruit rouge est délicieux au goût, rafraîchissant et apporte plein de bienfaits au quotidien.

Les fraises sont un symbole de fraîcheur, de douceur et de diversité culinaire. Qu’elles soient dégustées seules, dans des desserts élaborés, ou même intégrées à des plats salés, elles captivent les papilles.

D’ailleurs, les fraises sont originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Mais elles se disent maintenant cultivées dans le monde entier.

Elles appartiennent à la famille des Rosaceae et se disent classées dans le genre Fragaria. Ces dernières sont riches en vitamine C, en fibres alimentaires, en antioxydants et en divers nutriments essentiels.

Leur consommation régulière permet de contribuer à renforcer le système immunitaire. Mais aussi à améliorer la santé cardiaque, à favoriser la digestion et même à protéger contre certains types de cancer.

La saison des fraises varie selon les régions, mais généralement, elle s’étend du printemps à l’été. Les fraises fraîchement cueillies sur pied offrent la meilleure saveur et texture, mais elles se voient également disponibles sous forme congelée.

Des recettes à l’infini

Les Français peuvent aussi les consommer séchées ou transformées en confitures, en gelées, en sauces et en conserves. Elles peuvent aussi être utilisées pour préparer des tartes, des gâteaux, des smoothies, des salades de fruits, des sorbets ou autre.

En cuisine, les fraises peuvent être consommées de plusieurs manières. Les grands chefs les utilisent dans diverses recettes et elles se marient très bien avec le chocolat, la crème, le basilic, le citron et même le vinaigre balsamique.

Outre leur utilisation en pâtisserie, les fraises sont aussi appréciées dans des plats salés. Elles permettent ainsi d’ajouter une touche de fraîcheur et de douceur à des salades, des sauces pour viandes et des plats de poisson.

Il n’est pas rare de retrouver ce fruit dans du fromage, du poivre noir ou du basilic frais. Ce fruit crée des combinaisons de saveurs surprenantes et délicieuses.

Sur le plan culturel, les fraises se veulent souvent associées à l’amour et à la sensualité. Leur forme ronde et rouge évoque la passion, et elles se veulent traditionnellement consommées lors de célébrations romantiques.

Si, les fraises se disent plutôt consommées l’été, il n’est pas rare d’en trouver hors saison. C’est d’ailleurs le cas en ce moment même, puisque les supermarchés en proposent déjà.

Des fraises déjà présentes dans les supermarchés

Selon KantarWorldpanel, la fraise se classe au neuvième rang des fruits préférés des Français. Chaque ménage en consomme en moyenne 2,6 kg par an.

L’arrivée précoce des premières fraises de la saison 2024 dans les supermarchés est-elle annonciatrice d’une bonne nouvelle ? Selon L’internaute, oui.

Attendues à partir d’avril, ces dernières sont donc apparues avec quelques semaines d’avance cette année. Une tendance observée depuis plusieurs années en raison du changement climatique.

En effet, l’hiver doux dans le Sud-Est et la forte luminosité ont ainsi favorisé une récolte précoce en mars. D’ailleurs, plusieurs variétés de fraises sont déjà disponibles en supermarché, notamment les cléry, réputées pour leur taille généreuse et leur parfum intense.

BFMTV a fait savoir que les gariguettes et les ciflorettes, plus tendres, sont également présentes. Cependant, les muranos et les charlottes, caractérisées par leur fermeté et leur douceur légèrement acidulée, seront disponibles un peu plus tard.

La pleine saison des fraises va réellement démarrer en avril avec les arrivages du Sud-Ouest. Sur le plan financier, l’achat de fraises dès maintenant peut être avantageux, avec un prix actuel oscillant entre 3 et 4 euros pour une barquette de 250 g.

Sachez aussi que les fraises françaises sont actuellement plus disponibles que les importations espagnoles. Malgré leur arrivée précoce, ces fraises ne devraient pas voir leur saveur altérée, alors foncez !