Ce mercredi 5 décembre, la CAF versera une aide de 598 euros à certains allocataires. Qui est concerné par ce coup de pouce ?
Une aide inestimable ! En ce mois de décembre, certains Français vont recevoir la somme de 598 euros de la part de la CAF. Qui est concerné ? Voici ce qu’il faut savoir.
Une nouvelle aide de la CAF
Tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de Français dans le besoin. En effet, de nombreux citoyens reçoivent des allocations qui leur permettent de vivre convenablement.
Ces aides sont destinées aux personnes démunies dont les revenus ne sont pas suffisants. Notamment les familles, ou encore les demandeurs d’emploi.
Mais parfois, les travailleurs aussi ont droit à des aides. Par exemple, au mois de décembre, la CAF va verser une aide de plus de 500 euros à un groupe d’allocataires. Qui est concerné ? Et comment en bénéficier ?
Il faut savoir que cette aide est réservée aux travailleurs avec un faible revenu. Dès ce mercredi 5 décembre, la CAF va donc verser une aide d’un montant de 598 euros.
Il s’agit d’une prime d’activité qui permettra aux travailleurs qui ont un salaire minime de mieux finir l’année. Mais pour en bénéficier, les travailleurs éligibles doivent mettre à jour leur situation auprès de la CAF. En effet, ils doivent déclarer leurs ressources à une fréquence trimestrielle afin d’y avoir accès.
La CAF prendre donc en considération le salaire de la personne avant de lui verser cette aide. D’un autre côté, le montant de cette prime varie selon le niveau de salaire. Par exemple, une personne payée au Smic à temps complet, pourra prétendre à 227 euros d’aide.
Un changement de taille à prendre en compte
Il faut savoir que le montant de cette aide risque de baisser dès ce mois-ci. En effet, le montant net social correspond à celui que vous indiquez. Ce qui risque de réduire la prime d’activité pour certaines personnes.
Ainsi, si les revenus ou les ressources déclarés à la CAF augmentent, alors le montant de l’aide va diminuer de manière automatique. Les allocataires doivent donc rester très vigilants en suivant les informations fournies par la CAF.
Ils doivent aussi prendre en compte ce changement qui risque d’impacter leur prime d’activité. Mais pourquoi la CAF a-t-elle décidé de modifier le montant de cette aide ?
Eh bien l’organisme social avait pour intention de lutter contre le non-recours. En effet, de nombreuses personnes ne demandent pas leurs aides sociales alors qu’elles y ont droit.
Ainsi, le fait d’attribuer la prime de manière automatique réduit les frictions. Les bénéficiaires n’ont plus aucune démarche à effectuer pour perce voir leur aide.
Mais certaines bénéficiaires vont voir le montant de leur prime baisser à cause de ce changement. Sachez qu’aucune négociation n’est en cours concernant le montant net social de la Prime d’activité.
Les travailleurs doivent donc être conscients de ces changements afin de mieux prévoir leurs dépenses. Il n’en reste pas moins que cette aide est tout de même un véritable coup de pouce pour certains foyers.
Surtout en cette période de fin d’année. En effet, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et celles-ci sont souvent synonymes de grandes dépenses !
D’un autre côté, rappelons que la CAF et Pôle emploi versent aussi une prime de Noël à leurs allocataires. Un vrai coup de pouce pour de nombreuses personnes qui pourront donc se faire plaisir en cette fin d’année. Et ce, malgré l’inflation qui continue d’impacter leur pouvoir d’achat.