Les fraudes aux caisses automatiques du supermarché c'est bientôt fini grâce à l'IA

Les personnes qui ont tendance à frauder aux caisses automatiques du supermarché ne pourront bientôt plus le faire !

Ces dernières années, les caisses automatiques n’ont cessé de se multiplier dans les supermarchés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont très prisées des fraudeurs. Mais bientôt, ces derniers ne pourront plus agir en toute impunité.

De nouvelles machines au supermarché

Les caisses automatiques font l’unanimité auprès de nombreux consommateurs dans les supermarchés. Et pour cause, lorsqu’il n’y a aucun problème technique, elles permettent clairement de gagner du temps.

En revanche, ces dispositifs ont également ouvert la porte à des comportements frauduleux. Mais sachez qu’avec l’arrivée de nouvelles technologies, la donne est sur le point de changer. Les caisses automatiques de dernière génération vont se doter d’intelligence artificielle.

Une chose est sûre, elles vont totalement changer les choses. En effet, ces dernières seront capables de surveiller chaque geste des utilisateurs. En cas d’oubli de scanner un produit, d’un code-barres falsifié ou d’un paiement incomplet, elles afficheront une alerte : « Vous êtes sûr de n’avoir rien oublié ? ».

Mais ce n’est pas tout. Sachez aussi qu’une séquence filmée sera immédiatement envoyée à un vigile ou à une hôtesse du supermarché pour évaluation. En France, ces nouvelles caisses automatiques restent en phase de déploiement dans les enseignes Intermarché et Netto, pour l’instant.

Mais leur arrivée marque une réponse directe aux limites des dispositifs actuels. Un premier test réalisé par Intermarché en 2024 a montré une efficacité notable. Dans ce magasin pilote, la fraude a été divisée par deux. Cela prouve donc bien l’intérêt de ces outils pour limiter les pertes.

Une lutte contre les fraudes

Il faut dire que phénomène de fraude aux caisses automatiques a fini par s’amplifier avec leur généralisation. Là où les caisses traditionnelles enregistrent un taux de fraude d’environ 1% des transactions, ce chiffre grimpe à 4% avec les automates.

Ces machines, conçues pour simplifier les courses au supermarché, sont aussi devenues un terrain de jeu pour les fraudeurs. À Montbéliard, un jeune Niçois a montré jusqu’où il est possible d’aller avec ces dispositifs.

Il a pesé une console PlayStation au rayon fruits et légumes, a appliqué une étiquette à prix réduit, puis l’a scannée. Ainsi, il a payé sa PlayStation 9,29 euros au lieu de 340 euros. Ce type de fraude montre les vulnérabilités des caisses automatiques classiques.

Les caisses automatiques des supermarchés avaient pour ambition de réduire les coûts opérationnels. Et ce, en limitant le recours à des caissiers. En revanche, la hausse des vols a fini par avoir l’effet inverse.

Des pertes colossales

Les pertes enregistrées par les enseignes ont même conduit certains géants, comme Walmart, à revoir leur stratégie. Aux États-Unis, l’enseigne a d’ailleurs décidé de réintroduire des caisses traditionnelles avec des employés.

Elle a estimé que le modèle automatique n’était pas suffisamment rentable face à l’ampleur de la fraude. Avec les nouvelles caisses équipées d’intelligence artificielle, l’objectif reste de restaurer la confiance des distributeurs dans ces systèmes.

En détectant les comportements suspects et en permettant une intervention rapide, elles offrent une solution proactive pour protéger les intérêts des supermarchés. Si certaines fraudes sont intentionnelles, sachez tout de même qu’une grande partie des erreurs sont simplement dues à des oublis ou à des manipulations mal comprises.

Ces nouvelles machines dans les supermarchés se veulent aussi pédagogiques. Le but est d’accompagner les clients tout au long du processus de scan. L’objectif reste autant de prévenir les pertes que d’améliorer l’expérience utilisateur en réduisant les erreurs.