L'huile d'olive que vous consommez est-elle victime d'une fraude de grande ampleur ? Découvrez si cela vous concerne.
L’huile d’olive est un ingrédient presque incontournable en cuisine. Mais est-il sans danger pour la santé ? Face à la multiplication des fraudes, les consommateurs sont appelés à ouvrir l’œil…
Un produit de plus en plus rare et cher
L’huile d’olive est un grand classique en cuisine. Avec son goût inimitable et sa grande polyvalence, Et elle est une incontournable dans nos plats d’été ! Elle convient en effet pour toutes les créations culinaires comme des salades fraiches, des marinades ou encore pour relever le goût des pâtes.
Mais l’huile d’olive a aussi de nombreuses vertus d’un point de vue santé. Ses bienfaits ne sont en effet plus à prouver. C’est un vrai élixir de jouvence lorsque l’on y regarde de plus près.
On la dit par exemple anti-inflammatoire. Elle est ainsi idéale pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d’apaiser les inflammations.
Riche en antioxydants, cette huile est aussi une super copine anti-âge. Elle permet par exemple d’adoucir et de régénérer la peau. Vous pouvez en faire des masques à laisser poser quelques minutes pour redonner à la peau tout son éclat et son rebondi.
Les Français sont de grands consommateurs d’huile d’olive. Chaque année, nous en consommons environ 110 000 tonnes. Pourtant, ce produit est une denrée plutôt chère et qui pèse sur le panier de courses lors de son achat.
Ainsi, un litre d’huile d’olive est rarement inférieur à 10 euros. Ce prix prohibitif est dû en partie au fait que l’huile d’olive connait une pénurie dans le monde entier. En raison des aléas climatiques et des mauvaises récoltes, la récolte des olives se fait de plus en plus difficile.
Voir cette publication sur Instagram
L’huile d’olive victime de fraudes
Alors pour palier à ces difficultés de produire de l’huile d’olive, certains n’hésitent pas à frauder. Certains industriels peu scrupuleux n’hésitent pas à mentir sur l’étiquetage de leurs produits, comme le rappelait récemment UFC-Que Choisir.
Pour baisser les coûts de production de cette huile rare, certains n’hésitent pas à lésiner sur la qualité en les « coupant » avec d’autres. À la mi-juillet 2024, les autorités italiennes ont saisi quelque 42 tonnes de fausse huile d’olive dans le sud du pays.
La fraude à l’huile d’olive ne concerne cependant pas que nos voisins italiens. Car celle-ci se répand également dans d’autres pays, principalement ceux de l’Europe du Sud. Sur les 182 fraudes relevées depuis l’année dernière, 54 provenaient d’Italie, 41 d’Espagne et 39 de Grèce.
Un véritable business qui de plus pourrait être bien plus étendu que cela. Parce que les fraudes répertoriées plus haut ne concernent que les celles déclarées par ses États membres. Or, tous les pays de l’UE n’exercent pas forcément des contrôles vigilants à ce sujet.
Les consommateurs rencontrent donc un problème de taille. Difficile en effet d’y voir clair lorsque l’on manque d’informations sur un produit pourtant facilement accessible dans tous les supermarchés. Alors pour réussir à éviter les arnaques, il faut ouvrir l’œil.
Pour être sûr de consommer une huile d’olive de qualité, il faut passer du temps à lire les étiquettes. Vous pouvez néanmoins aussi vous aider de certaines applis qui permettent de décrypter les produits alimentaires.
Comme Yuka ou encore QuelProduit lancé par UFC-Que Choisir. Enfin, fiez-vous à la provenance des huiles qui doit être toujours indiquée sur la bouteille.