Depuis quelques temps, les consommateurs profitent de nombreuses réductions sur les produits d'entretien. Mais tout cela va changer !
Le prix des produits d’entretien et d’hygiène va-t-il augmenter ? Voici ce qu’il faut savoir des changements prévus pour le mois de mars 2024 !
Produits d’entretien et d’hygiène: fin des promos ?
Depuis quelques semaines, les consommateurs profitent de nombreuses promotions sur les produits d’entretien et d’hygiène. En effet, une grande sélection de marque propose des réductions importantes sur leurs produits.
Des couches aux lessives en passant par les rasoirs… les consommateurs ont de quoi faire ! Ces produits sont proposés en supermarché à des prix très attractifs. De quoi faire du bien au petit budget.
Surtout en cette période de crise ! En effet, la hausse des prix de manière générale a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Trouver des produits d’entretien et d’hygiène à petit prix est donc une occasion en or à ne pas manquer.
Cependant, cette période de promotions va bientôt prendre fin. En effet, les supermarchés ne vont bientôt plus avoir le droit de faire des réductions aussi importantes.
Il faut savoir qu’en 2023, les ventes de produits d’entretien et d’hygiène ont baissé de manière considérable. En effet, selon l’institut Circana, les volumes dans les rayons ont baissé de 6,1% en 2023. Contre 3,1% en 2022.
Pour faire des économies et réduire leurs budgets, les Français n’ont pas hésité à se tourner vers les marques distributeur. Ou même aller faire leurs courses dans des enseignes plus abordables. Notamment Lidl, Action ou Aldi.
D’un autre côté, l’inflation n’a évidemment pas épargné les rayons de produits d’entretien et d’hygiène. De quoi faire fuir encore plus les clients.
Ce qui change dès le 1er mars 2024
Les prix des produits d’hygiène ont augmenté de 16% en deux ans. Quant aux produits d’entretien et de nettoyage, leurs prix ont explosé ! En effet, on enregistre une hausse de 25% des prix !
Face à cette inflation, les Français ont choisi de privilégier les produits essentiels. Et de se tourner plus vers les rayons alimentaires. Tout en achetant des produits d’entretien et d’hygiène de marques moins chères.
Mais alors qu’ils profitaient encore de fortes promotions depuis quelque temps, tout cela va prendre fin au 1er mars 2024 ! En effet, dès le mois de mars prochain la loi Descrozaille entre en vigueur.
Celle-ci interdit les promotions très importants dans les rayons DPH. C’est à dire la droguerie, parfumerie et hygiène. Ainsi, les réductions seront limitées à 34% pour les produits d’entretien et de beauté. Ce sont ces mêmes produits qui sont souvent proposés en promos.
Mais quel est donc le but de ce texte de loi qui entre en vigueur bientôt ? Eh bien il va donner davantage de pouvoir aux industriels pour qu’ils puissent négocier les prix entre les fournisseurs et les distributeurs.
Ainsi, les promotions ne pourront plus dépasser un certain seuil. Ce qui permet donc aux supermarchés de faire pression sur les fournisseurs pour baisser leurs prix.
Par la même occasion, cette loi va aussi protéger les petites et moyennes entreprises qui fabriquent ces produits. Elles pourront en effet faire face à la concurrence qui peut se permettre de proposer de fortes réductions sans perdre sa marge.
« On avait demandé un moratoire car (la loi) arrive au mauvais moment. On n’est pas contre l’idée complète de limiter (les promotions), mais cette année avec le pouvoir d’achat c’est compliqué » avait déclaré Dominique Schelcher, patron de Système U. En attendant que la loi soit en vigueur, les consommateurs en profiteront peut-être pour faire le plein de produits d’hygiène et d’entretien.