Les heures à retenir et où voir l'éclipse solaire partielle de mars en France

L'éclipse solaire partielle est à observer ce mois-ci dans divers endroits du monde. En France, voici où il sera possible de bien la voir !

Ce mois de mars, un spectacle de toute beauté se déroulera dans le ciel. Ne manquez pas l’éclipse solaire partielle qui sera visible dans quelques régions de France.

Un phénomène impressionnant, mais pas si rare

Préparez-vous pour assister ce mois-ci à un phénomène aussi rare qu’inoubliable. En effet, ce 29 mars 2025, aura lieu une éclipse solaire partielle.

Cette manifestation tout à fait naturelle a lieu quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Mais à ceci près que seulement une partie du Soleil se trouve masquée par la Lune.

Le disque solaire n’est donc pas tout à fait couvert, ce qui crée un effet visuel de « croissant ». Aujourd’hui parfaitement documentée, l’éclipse solaire a autrefois suscité diverses croyances et superstitions à travers l’histoire.

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, cette dernière pouvait représenter le signe d’un mauvais présage. Certains imaginaient alors qu’il pouvait s’agir d’un signe de colère des dieux ou comme un avertissement de catastrophes à venir.

L’éclipse solaire pouvait aussi être interprétée comme un moment de purification ou de renouvellement. De nos jours, ce phénomène est expliqué de manière beaucoup plus rationnelle et scientifique.

Elle est en réalité le résultat d’un alignement de trois corps célestes (la Lune, la Terre et le Soleil). Si cette rencontre astronomique n’est pas toujours visible à l’œil nu, elle a pourtant lieu environ 2 à 5 fois par an !

Pour réussir à la voir, il faut que plusieurs paramètres puissent se conjuguer. Comme la trajectoire de l’ombre de la Lune et la position géographique des observateurs. Certaines éclipses solaires partielles peuvent en effet être seulement observées depuis certaines régions du monde.

Où observer l’éclipse solaire partielle ?

Pour notre plus grande chance, celle qui aura lieu à la fin du mois de mars pourra être visible en France. Cependant, pas partout. Il faudra en effet se trouver dans certaines régions bien précises pour avoir la chance de l’admirer.

Les plus chanceux seront les habitants de Brest qui pourront observer le Soleil masqué par la Lune à 32,5 %. Vient ensuite la ville de Paris, où l’éclipse solaire sera visible à 23,5 %. En se déplaçant à l’est, à Strasbourg, elle ne sera plus que visible à 16 %.

Enfin, en descendant dans le sud de la France, le spectacle sera un petit peu moins impressionnant. L’éclipse solaire sera visible à 15,7 % à Lyon, à 11,7 % à Marseille et 14,2 % à Perpignan.

Où que vous vous trouviez ce jour-là, si vous avez décidé d’assister à ce spectacle naturel, n’oubliez surtout pas vos lunettes filtrantes. Se protéger les yeux pour regarder une éclipse solaire est essentiel pour ne pas risquer de les abimer.

Pour ne pas mettre votre vue en danger, n’assistez surtout pas à l’éclipse avec des lunettes de soleil usuelles. Il faut impérativement vous munir de lunettes spéciales certifiées selon la norme internationale ISO 12312-2.

Ces modèles sont équipés de filtres spéciaux, qui protègent les yeux des rayons ultraviolets (UV). Si vous possédez déjà ce type de lunettes à la maison, n’oubliez pas de vérifier leur état. Ces dernières ne doivent pas être endommagées et ne comporter aucune rayures, ni de fissures.

Si vous décidez de regarder l’éclipse solaire au télescope ou avec des jumelles, il faudra aussi prendre des précautions. Vos outils d’observation devront obligatoirement être équipés de filtres solaires spéciaux.

Enfin, il sera préférable que les personnes atteintes de déficiences rétiniennes ou de maladies touchant la cornée s’abstiennent d’assister au phénomène.