Les heures creuses vont très bientôt arriver en journée. Voici à quoi les consommateurs concernés doivent s'attendre !
Le système des heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs avantageux pour leur électricité en dehors des heures de pointe. C’est d’ailleurs un dispositif qui est bien connu de nombreux foyers français.
Le changement des heures creuses
Actuellement, le système des heures creuses s’applique en grande partie durant la nuit. Sachez également qu’il concerne environ 15 millions de clients en France. Soit un peu moins de la moitié du nombre total de compteurs.
En revanche, une nouvelle évolution pourrait clairement bouleverser cette organisation. Et ce, permettant aux consommateurs de profiter de ces tarifs réduits en journée. Les heures creuses actuelles se basent sur l’idée que la consommation d’électricité reste naturellement plus faible la nuit.
Cette période de faible demande en énergie permet aux fournisseurs d’électricité de proposer des prix plus attractifs pour les consommateurs. En revanche, c’est une logique qui pourrait bien subir des modifications d’ici peu.
Et pour cause, de nouvelles sources d’énergie, particulièrement l’énergie solaire, changent la donne. En effet, la principale raison qui motive cette évolution réside tout simplement dans l’augmentation de la production d’électricité solaire.
Sur l’année, l’énergie solaire représente seulement 2 à 3 % de la production totale d’électricité en France. Et elle devient particulièrement abondante et bon marché lorsqu’il fait beau. Cette énergie solaire, produite de manière renouvelable, pourrait donc permettre de revoir la tarification actuelle des heures creuses.
Une source d’énergie de plus en plus exploitée
L’énergie solaire reste beaucoup moins coûteuse que l’électricité produite à partir d’autres sources, comme le nucléaire. Ainsi, cette différence de coût pourrait s’exploiter pour faire baisser les tarifs pour les consommateurs.
Cette rentabilité permettrait donc aux Français de profiter de prix plus avantageux lors des pics de production d’électricité solaire. Une telle mesure pourrait être bénéfique pour les ménages. Notamment en leur permettant de réduire leur facture énergétique.
Les changements proposés impliquent un ajustement dans la gestion de la consommation d’électricité. Avec l’extension des heures creuses à certaines périodes de la journée, les consommateurs devraient donc adapter leurs habitudes de consommation.
Et ce, en fonction des moments où l’électricité est la moins chère. Cela pourrait être particulièrement avantageux pour des appareils énergivores comme les machines à laver, les lave-vaisselle ou encore les chaudières électriques.
Une nouveauté pour les consommateurs
En exploitant ces nouvelles heures creuses en journée, les Français pourraient réduire leur facture d’électricité de manière significative. Sachez d’ailleurs qu’avec les heures creuses qui s’étendent désormais à des plages horaires plus larges, il ne serait pas nécessaire d’attendre la nuit pour bénéficier de ces tarifs avantageux.
Mais, c’est un changement qui pourrait tout de même soulever certains défis. En effet, il faudra une réorganisation de l’infrastructure énergétique pour intégrer efficacement cette production solaire variable.
Et pour garantir que les périodes de surproduction d’énergie solaire coïncident avec la demande des consommateurs. De plus, les fournisseurs d’électricité devront aussi ajuster leurs contrats et leurs systèmes de facturation pour refléter ces heures creuses.
Il faudra donc qu’ils informent bien les consommateurs des nouvelles plages horaires. Mais aussi de la manière dont ils peuvent optimiser leur consommation pour en bénéficier. Dans tous les cas, c’est une évolution qui vise à adapter les prix de l’électricité en tenant compte de l’essor des énergies renouvelables.
Si elle se concrétise, cette réforme des heures creuses pourrait à la fois améliorer la consommation d’énergie des foyers. Mais aussi les aider à bien gérer la production d’énergie renouvelable.