
Les heures creuses changent d'horaires ! Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques ou hybrides…
Les heures creuses sont très pratiques pour faire des économies d’énergie. Surtout lorsque l’on recharge sa voiture électrique à domicile. Pourtant, un changement de taille s’annonce comme une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.
Un système qui va prendre bientôt fin ?
Comme les courses ou encore le loyer à payer, un abonnement énergie pèse souvent sur le budget mensuel. Il est pourtant nécessaire d’en avoir un pour faire fonctionner ses différents appareils électriques.
Difficile en effet de faire l’impasse sur l’accès à l’électricité ou au gaz de ville pour faire tourner un foyer. Pour tenter de faire des économies, de nombreux ménages n’hésitent donc plus à passer à l’offre heures pleines / heures creuses qui a ses avantages.
Celle-ci permet de faire fonctionner certains appareils énergivores aux heures les plus favorables afin d’éviter de faire exploser les factures. C’est souvent le cas pour la machine à laver que certains préfèrent faire tourner la nuit pour épargner quelques euros.
Avec le développement des voitures électriques, c’est aussi la formule que les propriétaires de ces véhicules choisissent. Et la raison est simple : les heures creuses permettent de recharger une batterie de véhicule à tarif moins cher qu’en borne publique.
Le coût au kWh à domicile est généralement bien plus bas. Il se situe entre 0,15 et 0,25 €/kWh avec EDF, contre 0,50 à 0,70 €/kWh en borne publique. Mais ce bon plan pourrait ne pas durer. Car prochainement, les heures creuses vont changer de plages horaires.
Au lieu de se retrouver en soirée, elles vont désormais être dispatchées dans la journée. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient l’habitude de recharger leur voiture durant toute la nuit.
Si les heures creuses vont ainsi se retrouver en journée, c’est néanmoins pour une raison valable. Celles-ci s’adaptent tout simplement à la production d’énergie d’origine solaire.
Davantage d’heures creuses désormais en journée
Selon le site Automobile Propre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait déjà fait une demande à Enedis pour modifier les attributions d’heures creuses.
Mais pas de panique néanmoins. Car tout dépend du contrat pour lequel vous avez souscrit. En effet, toutes les heures ne devraient pas être concrètement réparties de la même façon.
Pour ceux qui possèdent une offre HP/ HC classique, les heures où le kWh moins cher continueront à être la nuit et tôt le matin. Souvent 22h–6h ou 23h–7h.
Pour les autres ayant pris une offre dynamique comme « Tempo » ou « Zen Flex » d’EDF, ou d’autres chez Engie, les choses se gâtent… Les heures creuses pourront en effet varier dans la journée. Mais aussi être parfois pilotées automatiquement via un compteur Linky.
Si faire tourner sa machine à laver ou son sèche-linge en journée ne devrait pas poser de problème, recharger sa voiture électrique sera en revanche plus compliqué. Car à ces heures-là, difficile d’être à la maison.
Or, recharger la batterie d’un véhicule électrique ou hybride a un coût plutôt salé. En moyenne, les heures creuses faisaient baisser de 30 à 50 % le coût de la recharge. Ce qui peut faire concrètement varier l’économie de l’opération autour de 4 €.
Si vous aviez l’habitude de recharger votre voiture toutes les semaines, vous pouviez alors économiser sur un an près de 200 €. Il s’agit donc d’un vrai manque à gagner si recharger son véhicule la nuit devient désavantageux.
Même si posséder une voiture électrique reste toujours moins coûteux du point de vue des consommations, cette mauvaise nouvelle fera quand même grincer des dents.