De nombreux consommateurs se demandent si les heures pleines et les heures creuses sont toujours les mêmes au cours de l'année !
De nombreux consommateurs ont souscrit à un contrat heures pleines et heures creuses. S’il est bien utilisé, ce dernier leur permet de faire de grosses économies sur leur facture d’électricité tout au long de l’année.
Un contrat privilégié par les Français
Un tiers des foyers en France ont opté pour le contrat des heures creuses et pleines. Il faut dire qu’il s’agit de la meilleure solution afin de faire baisser sa facture d’électricité tout au long de l’année.
Face à la hausse des prix, de nombreux consommateurs font très attention à leur consommation. Et ce contrat permet clairement de gagner quelques euros sur leur facture. En revanche, ce système devrait bientôt changer.
En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie souhaite modifier les heures pleines et les heures creuses en fonction des saisons. Le but ? Permettre aux consommateurs de gérer encore mieux leur consommation d’énergie.
Il faut dire que, pour 60 % des clients, ces heures se situent pendant les heures de nuit. Soit entre 20h et 8h. Pour les autres, elles se répartissent entre 12h et 17h puis 20h et 8h. Tous les consommateurs ont d’ailleurs accès à cette information.
Pour la connaître, vous pouvez simplement vous rendre sur l’application de votre fournisseur d’énergie. Elle est également indiquée sur votre facture d’énergie. Si vous ne trouvez pas cette indication, vous pouvez toujours contacter votre organisme.
Les heures pleines et creuses changent ?
De nombreux consommateurs se posent tout de même une question précise au sujet des heures pleines et des heures creuses. Plusieurs se demandent si elles restent toujours les mêmes tout au long de l’année.
Dans une interview accordée au média Pleine Vie, Julien Tchernia, CEO d’Ekwateur (fournisseur d’énergie renouvelable alternatif), a donné plus d’informations. Il a alors donné des indications sur cette fameuse question.
« Elles sont les mêmes toute l’année. Elles peuvent cependant être modifiées à la discrétion du gestionnaire de réseau, en fonction de ses contraintes opérationnelles« , a précisé l’expert.
En revanche, sachez que les consommateurs n’ont pas la possibilité de changer les heures pleines. « L’horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution », a indiqué Julien Tchernia.
Comme dit précédemment, c’est un contrat qui dispose de nombreux avantages si vous souhaitez baisser votre facture d’énergie. En revanche, il y a un élément bien pris à prendre en compte concernant ce contrat.
Certains inconvénients à prendre en compte
Le CEO d’Ekwateur a déclaré : « Côté inconvénients, il faut avoir la capacité de décaler ses usages. Il n’est pas possible de choisir ses plages d’heures creuses ». Ainsi, vous devez faire attention à votre consommation d’énergie en fonction de l’heure.
Une chose est sûre, il s’agit d’un contrat qui se montre très efficace si vous arrivez à maîtriser votre consommation d’énergie en fonction de vos heures pleines et de vos heures creuses.
Sachez tout de même qu’il va falloir faire face à plusieurs changements l’année prochaine. En effet, la CRE a bien l’intention d’apporter des modifications concernant cette plage horaire.
En effet, cette dernière devrait évoluer tout au long de l’année, en fonction des saisons. Ce n’est pas le cas actuellement, mais les choses devraient changer à ce sujet en 2025.
Pour l’instant, c’est une décision qui n’a pas encore obtenu de validation. Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir un peu plus sur le sujet.