Des tests d’atterrissage de la fusée Falcon 9 de la société américaine SpaceX n’ont pas eu les résultats attendus le 10 janvier 2015 car l’entreprise avait tenté une première dans l’histoire spatiale : parvenir à reposer le premier étage de son lanceur sur une barge robotisée mobile dans l’océan Atlantique.
Le patron de SpaceX, Elon Musk, a partagé des images spectaculaires de l’explosion survenue lors de la tentative ratée de récupération de la fusée. Dans un échange sur Twitter avec le directeur technique d’Occulus Rift VR, Elon Musk annonçait l’existence d’images de l’explosion capturées par les caméras de la barge robotisée.
@ID_AA_Carmack Before impact, fins lose power and go hardover. Engines fights to restore, but … pic.twitter.com/94VDi7IEHS
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2015
Avant l’impact, l’un des ailerons (dont la fonction est de stabiliser la descente) perd de la puissance. La fusée bascule malgré les efforts des moteurs principaux pour compenser l’inclinaison.
@ID_AA_Carmack Rocket hits hard at ~45 deg angle, smashing legs and engine section pic.twitter.com/PnzHHluJfG
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2015
Le premier étage du lanceur Falcon 9 est incliné à 45°. Les pieds du lanceur sont détruits ainsi qu’une partie du moteur.
@ID_AA_Carmack Residual fuel and oxygen combine pic.twitter.com/5k07SP8M9n
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2015
Une explosion se produit avec le contact de l’oxygène.
@ID_AA_Carmack Full RUD (rapid unscheduled disassembly) event. Ship is fine minor repairs. Exciting day! pic.twitter.com/tIEctHFKHG
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2015
La fusée est désintégrée. La barge ne subit que des dégradations mineures.
Next rocket landing on drone ship in 2 to 3 weeks w way more hydraulic fluid. At least it shd explode for a diff reason.
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2015
Les prochains atterrissages sur drone naval auront lieu dans 2 à 3 semaines avec beaucoup plus de fluide hydraulique. Au moins si ça explose, ce sera pour une différente raison.