Le coup d'envoi des impôts, c'est pour bientôt ! Si vous recevez ce mail, lisez-le. Autrement, vous pourriez payer une grosse amende.
Ce jeudi 11 avril marque le coût d’envoi des mails relatifs aux impôts 2024. Cette année encore, des millions de Français vont devoir relire, corriger et valider leur déclaration avant un paiement en fin d’année. Si vous recevez un mail, lisez-le attentivement…
Les nouveautés concernant les impôts en 2024
Le moment est venu pour les Français de faire leur déclaration de revenus. À partir du jeudi 11 avril, ils ont jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin, selon leur département de résidence, pour effectuer leur déclaration en ligne.
Ils auront aussi jusqu’au 21 mai pour les déclarations papier. Les barèmes de l’impôt sur le revenu seront également ajustés à l’inflation, avec une augmentation d’environ 4,8 % pour chaque seuil cette année, selon les informations fournies par Bercy.
Cette année, le seuil de la première tranche passera de 10 777 à 11 294 euros. Ce qui signifie que la part de revenus non imposable sera plus importante.
Cette augmentation entraînera donc une baisse de l’impôt pour ceux dont les revenus. Tels que les salaires ou les pensions, restent stables. Les dons faits aux associations caritatives ou humanitaires donnent droit à des réductions d’impôt.
La réduction reste à 75 % en 2022 et 2023, et ce, jusqu’en 2026, pour des dons jusqu’à 1000 euros. Elle passe à 66 % au-delà de ce montant.
Depuis le 1er janvier 2023, les associations défendant l’égalité entre les hommes et les femmes sont également éligibles à cette réduction d’impôts. De plus, un don à la fondation du patrimoine jusqu’à 1000 euros ouvre droit à une réduction de 75 %.
Des changements notables
Au lieu du taux habituel de 66 % Et ce, dans le but d’encourager le financement de la restauration du patrimoine, mesure en vigueur jusqu’en 2025.
Depuis cette année, en cas d’erreur de la part du fisc qui entraîne un trop-perçu des impôts, des intérêts seront automatiquement versés. Et ce, en plus du remboursement de la somme due au contribuable.
Auparavant, ces intérêts n’étaient versés que si le contribuable engageait une procédure de contentieux. En ce qui concerne les meublés touristiques, une nouvelle loi introduite en 2024 fixe un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. Pour bénéficier du régime micro-BIC.
Cela concerne notamment les activités de location via des plateformes telles qu’Airbnb. Le seuil de chiffre d’affaires hors taxes est désormais de 15 000 euros, contre 77 700 autrefois.
De plus, le taux d’abattement se voit réduit à 30 %, contre 50 %. Bien que ces changements se veuillent introduits en 2024, il est possible d’appliquer les dispositions antérieures à la loi de finances pour 2024. Pour les revenus de 2023 afin de limiter les répercussions rétroactives de ces nouvelles règles.
Vous l’aurez donc compris, ce jeudi 11 avril va donc marquer le début des déclarations de revenus pour le paiement des impôts. Alors que le mois d’avril évoque souvent le printemps et la douceur, il est aussi synonyme d’obligations administratives et fiscales.
Si vous recevez ce mail des impôts, lisez-le attentivement
Comme à chaque fois, c’est l’administration qui se charge de remplir votre déclaration. Elle vous laisse ainsi simplement la vérifier et la valider.
Mais attention aux erreurs ou aux omissions, car les sanctions peuvent être sévères. Plus de 10,8 millions de foyers vont recevoir une notification par courrier électronique concernant leur éligibilité à cette déclaration automatique.
Ce dispositif, instauré depuis 2020, dispense les contribuables de déposer une déclaration si les informations pré-remplies par les services fiscaux se veulent exactes et complètes. Pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Mais, la déclaration automatique ne convient pas à tous. Les travailleurs indépendants, les professions libérales. Les commerçants et les propriétaires de revenus locatifs ne se voient pas inclus, leurs revenus étant souvent variables et non directement transmis aux autorités fiscales.
Il se veut ainsi crucial de signaler tout changement au fisc sous peine d’amende. Les contribuables doivent aussi déclarer tout changement dans leur situation fiscale. Comme un déménagement, un mariage ou un divorce, ou l’acquisition d’un bien immobilier.
Des amendes se veulent ainsi prévues en cas d’erreur conduisant à une réduction indue de l’impôt ou à un avantage fiscal injustifié. En cas de retard dans la déclaration, des intérêts peuvent se voir ajoutés au montant de l’impôt dû.
Les contribuables peuvent rectifier leurs informations à tout moment sans encourir de pénalités. En utilisant le service de correction en ligne ou en contactant leur service des impôts des particuliers.