En hiver, ceux qui ont un jardin ou des plantes sont susceptibles d'arroser leurs plantes plus souvent. Une erreur selon les jardiniers.
En France, le jardinage est bien plus qu’une activité : c’est un art de vivre transmis de génération en génération. Cependant, les jardiniers mettent en garde les Français en cette période d’hiver.
Les astuces de jardiniers pour avoir de belles plantes
Les jardiniers regorgent d’astuces incontournables pour des jardins sains et florissants. Que vous soyez un passionné ou un novice, il existe pléthore d’astuces.
Le compostage reste l’allié des jardiniers. Mélanger épluchures, marc de café, coquilles d’œufs et tontes de pelouse permet de créer un engrais naturel riche en nutriments.
Ensuite, étalez-le au pied des plantes pour un sol vivant et fertile. Les anciens pratiquaient la culture associée, qui consiste à planter des légumes et des fleurs côte à côte pour repousser les nuisibles.
Par exemple, les œillets d’Inde protègent les tomates des parasites, et la menthe éloigne les pucerons des rosiers. Pour économiser l’eau et préserver l’environnement, rien de mieux que d’installer un récupérateur d’eau de pluie.
Idéal pour arroser sans surconsommer, tout en respectant les besoins des plantes. Les jardiniers avisés encouragent la venue des auxiliaires comme les coccinelles et les hérissons, qui aident à contrôler les nuisibles.
Installer des hôtels à insectes ou des haies variées est une excellente manière d’attirer cette faune précieuse. Les restes du jardin trouvent toujours une utilité.
De nombreuses astuces
Les feuilles mortes servent de paillis pour protéger les cultures du froid. Tandis que les branches coupées deviennent des tuteurs pour les légumes grimpants.
Pour éviter l’épuisement du sol, les jardiniers pratiquent la rotation des cultures. Raison pour laquelle il faut jamais planter la même espèce au même endroit deux années de suite.
Les jardiniers conseillent de semer en suivant le calendrier lunaire favorisent une meilleure germination. Ces derniers préconisent aussi le désherbage naturel.
Le vinaigre blanc ou l’eau bouillante se définissent comme des alternatives écologiques pour désherber efficacement les allées. Avec ces astuces simples et naturelles, chaque jardinier peut cultiver un espace harmonieux tout en respectant l’environnement.
En hiver, la plupart des plantes d’intérieur ralentissent leur croissance ou entrent en dormance. Une phase naturelle qui leur permet de préserver leur énergie jusqu’au retour de jours plus longs et lumineux.
Durant cette période, leurs besoins en eau diminuent considérablement. Un arrosage excessif, semblable à celui de l’été, peut entraîner de graves problèmes, notamment la pourriture des racines.
Les jardiniers mettent en garde ceux qui ont la main verte
Toutefois, les besoins varient selon les plantes. Les succulentes et les cactus, par exemple, consomment très peu d’eau, tandis que des variétés tropicales comme les fougères ou les calathéas nécessitent encore un certain taux d’humidité.
Il se veut donc crucial de bien connaître les exigences spécifiques de chaque espèce pour éviter les erreurs. Mais alors, pourquoi l’excès d’eau est-il risqué ?
En hiver, le métabolisme des plantes est ralenti, ce qui réduit leur absorption d’eau. Un terreau constamment humide favorise les maladies fongiques et prive les racines d’oxygène, ce qui peut entraîner leur dégradation.
De plus, les systèmes de chauffage central assèchent l’air ambiant. Mais ce besoin d’humidité atmosphérique ne doit pas être confondu avec un besoin accru d’arrosage.
Pour adapter l’arrosage, réduisez la fréquence et la quantité. Attendez que le terreau soit sec sur 2-3 cm de profondeur avant d’arroser, car certaines plantes, comme les cactus, se contentent d’un arrosage mensuel.
Tandis que d’autres, comme les plantes tropicales, nécessitent de petites quantités hebdomadaires. Privilégiez aussi une eau tiède ou filtrée pour éviter de choquer les racines.
Tenez compte de la température, de l’humidité et de l’exposition à la lumière dans vos pièces. Un humidificateur ou des galets humides peuvent compenser l’air sec, par exemple.