Avez-vous confiance dans le café que vous buvez tous les jours ? Découvrez les mauvaises surprises que vous réservent certaines marques.
Le café fait partie des boissons préférées des Français. Mais savez-vous que toutes les marques ne se valent pas. C’est ce que révèle la dernière enquête de 60 Millions de consommateurs.
Un breuvage aux multiples effets sur la santé
Savoureux pour certains, indispensable « coup de fouet » pour d’autres… Le café est la boisson qui accompagne la plupart de nos journées. Consommé dans le monde entier, en France, il est une véritable institution. Ils sont ainsi 90 % de consommateurs à en boire tous les jours, donc 80 % d’entre eux dès le matin au petit-déjeuner.
Pourtant, un seul arbre en est à l’origine et peut faire en sorte que ce nectar atterrisse tous les jours dans vos tasses et mugs ! Probablement originaire d’Éthiopie, les grains ont été cultivés pour la première fois au Yémen.
C’est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d’avoir « l’esprit clair et éveillé ». Et il est vrai qu’en consommer a un effet stimulant. Pas étonnant, puisque la molécule qui le compose est la caféine qui a pour vertu d’accélérer le fonctionnement du système nerveux.
La caféine a des effets positifs sur l’organisme. En effet, consommer régulièrement du café protègerait contre le développement de nombreux cancers. Ce breuvage réduirait aussi le risque de développer un diabète de type II ou des maladies cardio-vasculaires.
Mais la caféine a aussi des effets moins sympas. En consommer trop pourrait ainsi diminuer les capacités auditives, comme c’est le cas pour d’autres substances comme l’alcool, le tabac, le cannabis.
C’est pourquoi il est recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 5 petites tasses de café par jour. En sachant cela, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en matière de marques. Mais là encore, il faut s’armer de vigilance. Car toutes ne se valent pas.
Ces marques de café à éviter
C’est ce que révèle une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs. Les experts ont ainsi évalué 51 marques qui toutes sont loin de présenter un bilan parfait. La bonne nouvelle toutefois est qu’aucune ne contient de pesticides.
Mais rien de plus normal finalement concernant le café. Car la torréfaction des grains nécessite une chaleur montant à plus de 200 degrés. Ce qui détruit toute trace de pesticides. Cependant, la mauvaise nouvelle est la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans un grand nombre de marques.
Ces derniers sont classés cancérigènes par les autorités sanitaires. La présence de HAP s’explique par la torréfaction des grains. Si de nombreuses marques contiennent ces HAP, certaines pulvérisent des records.
C’est le cas du café en capsules « Planteur des tropiques », « Carte noire », « Naturela », « Grand’mère » et la capsule « décaféinée l’Or ». Toutes ces marques ont la fâcheuse tendance à présence un taux d’hydrocarbures assez élevée.
Mais ce n’est pas tout. Car les experts de 60 Millions de consommateurs pointent aussi la présence de fragments d’insectes, (parfois nombreux) dans certaines marques de café. On en trouve dans le moulu Bellarom de Lidl ! Et même dans le café en grains Alter Eco !
Autant dire que ce n’est pas à quoi l’on s’attend en dégustant son expresso du matin ! C’est donc avec la plus grande prudence que le magazine expert vous recommande de faire vos courses. À la place, celui-ci recommande le café en capsule de la marque Auchan Bio qui se démarque pour ses faibles taux de composants indésirables.