Les marques de distributeurs des supermarchés plus mauvaises que les autres pour la santé ?

De nombreux consommateurs se demandent souvent si les marques de distributeurs des supermarchés sont de moins bonnes qualités !

Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux supermarchés n’hésitent pas à mettre en avant leurs propres marques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les marques de distributeurs ont réussi à faire l’unanimité auprès de nombreux consommateurs.

Les marques de distributeurs des supermarchés cartonnent

Dans les rayons du supermarché, les marques de distributeurs sont très souvent mises en avant. Elles font d’ailleurs l’unanimité auprès de nombreuses personnes grâce à leur prix beaucoup plus attractif que les grandes marques.

NielsenIQ a d’ailleurs révélé que la moitié des produits alimentaires achetés dans les supermarchés en 2023 en France, faisaient partie des marques de distributeurs. Comme dit précédemment, ces dernières sont moins chères que les autres.

En effet, comme le rapportent nos confrères d’Ouest-France, ces marques proposent des prix inférieurs de 30 à 35 % à ceux des grandes marques. Durant l’inflation, elles ont clairement représenté l’alternative économique parfait pour les Français.

En revanche, certains consommateurs se demandent si ces produits de marques de distributeurs restent vraiment de bonnes qualités. 60 Millions de consommateurs a alors décidé de mener l’enquête à ce sujet. Et ce, à partir de données d’Open Food Facts.

Pour répondre à cette question, les experts ont décidé de se baser sur le Nutri-Score. Il faut dire qu’il s’agit d’un indicateur clé de la qualité nutritionnelle des produits. En revanche, les résultats ne se montrent pas vraiment encourageants.

Un constat alarmant

En effet, la plupart des produits de marques de distributeurs ont des Nutri-Scores D et E. Ils sont trop riches en sucres, sel ou graisses saturées. L’étude indique aussi que les supermarchés ont transparence qui varient.

Certaines enseignes comme Auchan n’hésitent pas à mettre à jour leurs fiches produits régulièrement. D’autres, comme LIDL, n’ont pas souhaité communiquer ces informations à Open Food Facts. Les experts ont donc eu du mal à évaluer leurs références.

Dans les marques de distributeurs des supermarchés, il y a également des additifs qui se montrent vraiment très préoccupants. En effet, les industriels n’hésitent pas à ajouter des conservateurs, des colorants et des édulcorants.

Ces substances se retrouvent très souvent dans les plats préparés, les charcuteries ou les pains industriels. Pourtant, elles sont suspectées de causer des problèmes au niveau du coeur et de causer l’apparition de certaines formes de cancer.

Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé que certains produits contenaient des nitrites comme dans des fromages de type gouda. Certains supermarchés font leur possible pour limiter les additifs. C’est notamment le cas d’Auchan.

Des différences sur les produits

L’enseigne limite leur utilisation et offre une transparence sur la composition de ses produits. En revanche, Intermarché et E.Leclerc sont pointés du doigt à cause de leur forte utilisation d’additifs, avec une moyenne respective de 168 et 158 additifs pour 1 000 produits analysés, contre seulement 104 pour Auchan.

En comparant cinq produits courants, il y a également des différences flagrantes. Certaines références, par exemple, ne contiennent pas d’additifs. D’autres en contiennent plusieurs pour un produit équivalent.

La moussaka mise en vente par Intermarché et Auchan, par exemple, ne contient aucun additif. En revanche, ce n’est pas le cas de celle d’E.Leclerc qui en contient trois et celle de Carrefour qui en contient deux.

Si le supermarché Carrefour propose un pain de mie complet sans additifs, d’autres marques de distributeurs ne se privent pas d’en ajouter. C’est le cas d’Épi d’or de Leclerc qui en contient quatre, par exemple. Des révélations assez inquiétantes.

Patricia Chairpopoulos, cheffe de la rubrique alimentation de 60 millions de consommateurs, a conseillé : « La règle d’or, c’est toujours jeter un œil sur les ingrédients, en plus des prix ».