Choisir son camembert est parfois tout un art ! Découvrez comment ne plus jamais vous tromper dans l'achat de ce délicieux fromage…
Fromage emblématique du terroir français, le camembert s’invite régulièrement sur nos tables. Mais savez-vous comment bien le choisir ? Découvrez tous les conseils pratiques pour ne plus faire d’erreur…
Un fromage et une histoire
Star de la gastronomie made in France, le camembert est un fromage que la plupart d’entre nous apprécient. Avec sa croûte fleurie et sa pâte fondante, on le déguste tel quel sur du pain, en tartes ou encore au barbecue !
Qu’il soit au lait cru ou pasteurisé, ce fromage connait le même mode de fabrication depuis des siècles. Le lait (de vache) est d’abord emprésuré, puis ce premier caillé est moulé à la louche.
Ensuite le camembert en transformation est salé et ensemencé. C’est lors de cette étape qu’une fine croûte à l’aspect duveteux vient recouvrir le fromage. Il s’agit d’une (bonne) moisissure qui se répand sur toute la surface. On retrouve cette dernière sur tous les fromages dits « à pâte molle ».
Enfin, la dernière étape pour notre camembert est l‘affinage en hâloir pendant 15 jours. Ceci pour que sa pâte développe toutes ses saveurs qui nous font tant l’apprécier à table !
Ayant vu le jour au 18ᵉ siècle, le camembert aurait été inventé par une certaine Marie Harel née à Vimoutiers en Normandie. C’est en suivant les conseils de l’abbé Charles-Jean Bonvoust, que la fromagère aurait mis au point ce fromage qui régale encore aujourd’hui nos papilles.
Mais si le camembert a gardé toute sa popularité, bien le choisir reste une étape compliquée. En effet, de nombreuses marques commercialisent ce fromage rond au goût subtilement salé.
Avant toute chose, il faut savoir que seul le camembert de Normandie a le droit à son AOP. Il bénéficie aussi de l’AOC, ce qui permet aux consommateurs de mieux se repérer durant leurs achats. Mais cela ne suffit pas toujours à faire le bon choix.
Les astuces pour choisir son camembert
Comme pour les melons en été, il existe en effet plusieurs conseils pour mettre la main sur le bon spécimen. Il faut d’abord le savoir, seul le camembert AOP est préparé à partir de lait cru. Les camemberts pasteurisés ne peuvent donc pas en théorie être labellisés « camembert de Normandie ».
Également, comme pour les fruits et légumes, le camembert possède sa propre saisonnalité. Eh oui ! Ce fromage ne devrait pas être consommé tout au long de l’année.
Il est de coutume de dire que la meilleure saison pour le déguster avec votre baguette s’étend de mars à juin. Pour reconnaitre un camembert digne de ce nom, fiez-vous aussi à vos sens.
N’hésitez pas à vérifier son aspect ou à sentir son odeur. L’extérieur de votre fromage doit être ferme, tandis que son cœur doit être souple. À moins de préférer les camemberts jeunes et plâtreux, c’est ainsi que votre fromage doit être consommé.
Votre produit doit avoir une odeur légèrement « piquante » et fruitée. Si vous décelez en revanche une odeur d’ammoniaque, c’est le signe que votre camembert a été mal emballé !
Enfin, fiez-vous tout simplement à votre vue. La croûte de votre spécimen doit être blanche, lisse, sans aspérités. Mais si votre fromage est très affiné, il peut néanmoins présenter des marques de couleur rouge qui n’altèrent en rien sa qualité.
Enfin, comme pour toutes choses, c’est aussi le prix d’un camembert qui peut faire toute la différence. Sachez-le, celui-ci peut varier du simple au double entre un camembert classique et un camembert AOP.