Vous hésitez à manger un paquet de pâtes périmé ? Voici toutes les astuces à connaître pour le consommer sans danger.
Il n’est pas rare de trouver des paquets de pâtes périmés dans nos tiroirs. En général, ces produits peuvent se conserver au-delà de leur date de péremption. Voici toutefois quelques signes à surveiller pour éviter tout risque d’intoxication.
Un produit incontournable
Les pâtes font partie des plats préférés des Français. En effet, celles ci offrent de nombreuses possibilités et sont très faciles à préparer.
Ce produit est aussi très accessible et ne coûte que quelques euros. Il s’agit donc d’un incontournable que tout le monde possède dans sa cuisine.
Il existe des centaines de variétés de pâtes. Nous avons donc tous tendance à accumuler les sachets dans nos placards. Mais alors, que faire lorsque l’on retrouve un paquet périmé au fond du garde manger ?
En général, les pâtes se conservent très longtemps. Il s’agit d’un produit sec qui ne présente aucun risque. En effet, il est tout à fait possible de consommer cet aliment après sa date limite.
Les paquets encore neufs peuvent se garder jusqu’à 5 ans après la date de péremption. De quoi éviter le gaspillage de la nourriture.
Si vous possédez un sachet ouvert, des pâtes fraîches ou achetées en vrac, quelques exceptions s’appliquent. En effet, les spécialistes conseillent de prendre quelques précautions avant de passer à table.
Peut-on manger des pâtes après la date limite ?
Il est d’abord nécessaire de bien faire la différence entre les pâtes sèches et fraîches. En effet, les pâtes fraîches contiennent des oeufs. Elles ne se conservent pas de la même manière que les sachets classiques.
Vous pouvez cependant les consommer quelques semaines après la date limite. Vérifiez simplement si le paquet n’est pas gonflé avant l’ouverture.
Une fois ouvert, assurez que le produit n’est pas gluant et qu’il ne dégage pas une mauvaise odeur. Ces signes ne trompent jamais !
Concernant les pâtes sèches, il existe aussi quelques signes à surveiller. En effet, même si ce produit se conserve très longtemps, celui-ci n’est pas à l’abri des bactéries.
Si vos coquillettes ou vos pennes viennent d’un magasin en vrac, ne dépassez les 6 mois après la date de péremption. Vérifier aussi leur odeur avant de les préparer.
Pour les sachets du commerce, voici les 3 réflexes à adopter. Dans un premier temps, vérifier toujours la texture des pâtes. Si celles ci sont plus dures ou cassantes, il y a de fortes chances qu’elles ne soient plus comestibles.
L’odeur reste aussi un indicateur fiable pour savoir si le produit est toujours bon. En cas de doute, ne prenez risque et jetez votre paquet.
Enfin, il se peut que la moisissure s’installe aussi dans les sachets. Faites donc très attention à la couleur de pâtes ou à la présence de poussière dans le fond du paquet.
Attention au plats déjà cuisinés
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour consommer des pâtes périmées sans risques. Ces petits gestes tout simples peuvent donc éviter le gaspillage et vous faire faire de belles économies.
Il est aussi très important de faire attention aux plats de pâtes déjà cuits. Ces derniers sont beaucoup plus dangereux et peuvent contenir des bactéries mortelles.
En effet, la bactérie Bacillus Cereus est présente dans les pâtes déjà cuisinées. Elle peut devenir toxique si votre plat date de plus de 2 jours.
Pour éviter les risques, pensez à mettre vos restes au frigo entre 30 minutes et 2 heures après la cuisson. Et ressortez les uniquement au moment de le réchauffer et de passer à table.