Les meilleures astuces pour ne pas peler après un coup de soleil

Si vous ne souhaitez pas peler après avoir attrapé un coup de soleil, sachez qu'il existe des astuces à mettre en place !

Attraper un coup de soleil n’est agréable pour personne. En effet, en plus de faire mal, il peut aussi provoquer un cancer de la peau. C’est pour cette raison qu’il est important de se protéger.

Le danger des coups de soleil

Le coup de soleil est une brûlure qui survient après une exposition aux rayons du soleil. S’il est très douloureux, l’après n’est pas du tout réjouissant. Et pour cause, la peau peut commencer à peler.

Ainsi, le bronzage disparaît très rapidement et la peau est abîmée. Heureusement, il existe une astuce pour ne pas peler après un coup de soleil. Tout d’abord, il ne faut surtout pas frotter la brûlure.

Si vous avez l’habitude de vous laver avec un gant ou encore une fleur de douche, sachez qu’il ne faut surtout pas le faire si vous avez un coup de soleil. Dans une interview accordée à Medisite, Isabelle Rousseaux a fait des confidences.

La dermatologue a expliqué : « Privilégiez des nettoyants doux à appliquer doucement à la main, plutôt qu’un gant de toilette pour lequel il faudra attendre la formation de la nouvelle peau« .

Par la suite, il faut appliquer de l’aloe vera sur votre coup de soleil. Cet ingrédient vous permettra de bien régénérer votre peau. Vous pouvez d’ailleurs trouver cette plante sous forme. À savoir : en lotion, en gel ou naturel.

Des plantes très efficaces

Si l’utilisation de l’aloe vera est conseillée, c’est pour une bonne raison. L’experte a précisé : « L’aloe vera agit comme un baume cicatrisant qui peut accélérer la guérison ».

Et de préciser à nos confrères de Medisite : « Des plantes sous forme de crème comme la « calendula » ou la « centella asiatica » sont très efficaces pour combattre la peau qui pèle en cicatrisant les brûlures ».

Par la suite, la dermatologue a révélé qu’il ne fallait pas utiliser de savon en cas de coup de soleil. La raison ? « Certains savons assèchent la peau et par conséquent l’incitent à peler ».

Selon Isabelle Rousseaux, il vaut mieux opter pour « des gels, des huiles nettoyantes ou des lingettes douces en cas de brûlure ». Il est également très important de ne surtout pas se gratter.

La dermatologue a souligné : « On risque d’enlever la peau qui est en train de se former, de créer des cicatrices et d’étendre la zone qui pèle ! ». Vous ne devez pas non plus vous raser sur un coup de soleil.

L’experte a déclaré : « Il est très important de laisser les poils en place quand la peau est en phase de cicatrisation afin d’éviter de la faire peler à nouveau ».

L’importance d’une bonne hydratation

Si cela peut paraître évident, sachez tout de même que vous ne devez surtout pas vous mettre au soleil après un coup de soleil. Il est nécessaire de toujours rester à l’ombre. Et de ne pas exposer sa peau aux rayons.

« L’épiderme étant déjà endommagé, les rayons du soleil pourront perforer la peau encore plus loin et accélérer la desquamation », a souligné la dermatologue auprès de Medisite.

N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau en cas de coup de soleil. « Il faut penser à beaucoup s’hydrater de l’intérieur : 1,5 litre par jour sont de rigueur« , conseille-t-elle.

Une bonne hydratation permet de ne pas peler et d’avoir une cicatrisation de la peau plus rapide. N’oubliez pas non plus de mettre de la crème solaire tous les jours sur votre brûlure.

Tous les soirs, il faut également appliquer une crème grasse pour rendre la peau « plus résistante ».