Vous en avez de recevoir des appels commerciaux sur vos lignes fixe et portable ? Voici les meilleures astuces pour dire stop au démarchage téléphonique.
Le démarchage téléphonique est devenu un vrai fléau pour les particuliers. Il existe toutefois quelques astuces pour éviter ces pratiques intrusives. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser. On vous dit tout de A à Z.
Démarchage téléphonique : quels sont vos droits ?
Le démarchage téléphonique est très courant en France. En effet, tous les propriétaires d’une ligne en ont déjà fait l’expérience.
Ces pratiques consistent à vous solliciter pour vous vendre des services. Dans le pire cas, les appels peuvent aussi cacher de très grosses arnaques.
Face à la montée en puissance de cette pratique, l’Etat a mis en place quelques règles. Depuis le 1er mars 2023, les entreprises disposent donc d’une planche horaire pour passer des appels.
Désormais, le démarchage téléphonique est autorisé du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. Il est interdit le week end et les jours fériés.
Malgré ces mesures, ces appels restent très intrusifs au quotidien. Et nombreux sont ceux qui rêvent de s’en débarrasser.
Vous l’ignorez peut être, mais il existe en réalité quelques astuces pour enfin retrouver votre tranquillité. Voici la démarche à suivre pour dire stop au démarchage téléphonique pour de bon. Cette astuce ne prend que quelques minutes.
Un outil 100% gratuit
L’Etat a mis en place un outil 100% gratuit pour pour lutter contre les appels abusifs. Il s’agit de la plateforme Bloctel disponible sur le site Bloctel.gouv.fr
Ce service permet d’éviter les appels des entreprises qui n’ont aucun contrat avec vous. Tout le monde peut en bénéficier.
Il vous suffit de vous rendre sur le site et de remplir un formulaire. Vous pourrez ensuite renseigner les 10 numéros que vous souhaitez bloquer.
Selon la loi n°2014 344 du 17 mars 2014, les entreprises devront alors de vous supprimer de leurs fichiers. Cette méthode permet ainsi de réduire le démarchage téléphonique.
La plateforme Bloctel vous permet de modifier et de gérer vos informations en ligne. Vous pourrez alors l’utiliser en fonction de vos besoins.
La plateforme Bloctel fait partie des méthodes les plus populaires pour lutter contre le démarchage téléphonique. En revanche, celle ci peut ne vous protège pas à 100% contre les spams.
Certains internautes se plaignent encore de recevoir des appels suite à leur inscription. C’est pourquoi un nouvel outil vient de voir le jour pour renforcer votre sécurité.
Fin 2024, UFC Que Choisir a dévoilé un nouvel outil gratuit pour se débarrasser des appels. Celui ci vient alors renforcer l’action de Bloctel.
Une nouvelle démarche à suivre
Cette 2ème plateforme se nomme « Respecte mes datas ». Elle permet rédiger un courrier type à votre opérateur. Le but ?Protéger votre numéro et vos infos personnelles.
Là encore, ce service est gratuit. Il est accessible en ligne. Vous pouvez y renseigner vos coordonnées afin de générer une lettre pour faire valoir vos droits.
Il suffit ensuite d’envoyer ce courrier à votre opérateur. Celui ci devra alors vous placer en liste rouge. UFC que Choisir propose cette démarche afin de « purger les fichiers de prospection ». Et cette méthode fait déjà ses preuves.
En effet, le service rencontre déjà un joli succès. Il permet à de nombreux Français de dire adieu au démarchage téléphonique pour de bon.
Ces 2 outils sont donc à connaître pour retrouver votre tranquillité. Ces derniers vous aideront aussi à éviter les arnaques ou les spams. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour éviter de recevoir trop d’appels à l’avenir.