Les meilleures astuces pour réussir un carrot cake comme un chef selon Laurent Mariotte

Laurent Mariotte a dévoilé ses meilleures astuces pour vous permettre de réussir un carrot cake comme un vrai petit chef !

Depuis plusieurs années déjà, Laurent Mariotte anime l’émission culinaire « Petits plats en équilibre » sur TF1. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait l’unanimité avec ses recettes. Il a d’ailleurs dévoilé son carrot cake qui va régaler vos papilles.

La recette du carrot cake selon Laurent Mariotte

Dans son programme sur TF1, Laurent Mariotte a dévoilé ses meilleures astuces pour vous permettre de réaliser un carrot cake très bon pour votre santé. Une chose est sûre, vous allez adorer la préparation de cette fameuse recette.

Dans un premier temps, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Ces derniers se montrent indispensables pour réussir votre recette. Il est d’ailleurs indispensable de prendre des produits de qualité. Voici produits nécessaires à la préparation :

3 carottes
200 g de farine
200 g de sucre cassonade
1 sachet de poudre à lever
1 cuillère à café de mélange 4 épices (cannelle, clou de girofle, poivre noir, muscade)
3 œufs entiers
1 verre d’huile neutre (huile de pépins de raisin recommandée)

Une fois les ingrédients réunis pour votre carrot cake, vous pourrez débuter votre recette. Dans un premier temps, il faut éplucher les carottes. Une fois pelées, vous devez les râper finement pour les incorporer à la pâte.

Des étapes faciles à réaliser

Vous pourrez alors obtenir une texture moelleuse au cake. Avec un robot de cuisine, vous pourrez gagner un temps précieux. Sachez tout de même qu’une simple râpe fera aussi l’affaire. Ensuite, dans un grand saladier, il faut mélanger la farine avec le sucre cassonade, la poudre à lever et les épices.

Le mélange 4 épices va apporter la saveur que tout le monde connait du carrot cake. La cannelle domine, mais le clou de girofle, la muscade et le poivre noir ajoutent une profondeur aromatique qui va clairement vous faire fondre de plaisir.

Plutôt que du beurre, Laurent Mariotte recommande d’ailleurs d’utiliser une huile neutre comme celle de pépins de raisin. Cette dernière permet d’obtenir un carrot cake aérien. Cela évite aussi d’altérer le goût des épices.

Ensuite, vous devez mélanger cette huile avec les œufs entiers avant de l’incorporer petit à petit à la pâte. Après avoir ajouté les carottes râpées, il faut bien remuer la préparation avec une spatule. Avant d’enfourner, laisser reposer la pâte au frais pendant 30 minutes.

Un délicieux cake au dessert ou au goûter

Cette étape permet aux épices de libérer pleinement leurs arômes et d’apporter une saveur encore plus intense au carrot cake, selon Laurent Mariotte. Ce dernier a d’ailleurs avoué qu’il s’agissait d’une étape très importante pour la réussite de votre recette.

Une fois que vous avez attendu le temps conseillé, vous devez préchauffer votre four à 160°C. Vous pouvez alors enfourner le carrot cake pour une heure de cuisson. Une température douce et un temps long se montrent essentiels pour obtenir une texture moelleuse et homogène sans assécher le gâteau.

Contrairement à la version américaine souvent recouverte d’un glaçage au cream cheese, Laurent Mariotte conseille de déguster ce carrot cake nature. Son moelleux et son parfum épicé se suffisent pour un plaisir gourmand et équilibré qui séduira tout le monde.

Une chose est sûre, avec toutes ces astuces, vous pourrez réaliser un délicieux cake bien parfumé. Vous pourrez d’ailleurs le déguster au goûter ou en dessert, avec un délicieux thé ou encore une infusion.