Faut-il donner des céréales aux enfants le matin ? 60 Millions de consommateurs fait le point, et distingue plusieurs marques à privilégier…
Les céréales à consommer dès le matin sont-elles bonnes pour la santé ? La réponse est oui, à condition de savoir bien les choisir. 60 Millions de consommateurs a dressé la liste de celles à glisser dans son panier de courses.
De quoi se compose un petit-déjeuner idéal ?
Ce que nous mangeons au quotidien a un impact direct sur notre organisme. Car il n’est plus à prouver que la santé est aussi une histoire d’alimentation.
Seulement voilà, il est parfois difficile de concilier nourriture de qualité et vie quotidienne trépidante. Par manque de temps, nous sommes en effet nombreux à faire l’impasse sur la cuisine.
Plats préparés, conserves, surgelés… Il est souvent plus facile de s’en remettre à eux. Pourtant, les professionnels de la santé sont formels. Des plats trop riches en graisses, sucre ou sel sont mauvais pour l’organisme.
Et les mauvais choix peuvent survenir dès le saut du lit ! En effet, le petit-déjeuner est truffé de pièges à éviter. Pain, produits laitiers, céréales… Tous ces produits qui se présentent le matin sur la table sont-ils si sains que cela ?
Il faut le dire, le petit déjeuner n’a jamais fait consensus. Certains affirment qu’il est indispensable, quand d’autres estiment que l’on peut s’en passer. Si vous ne pouvez toutefois pas démarrer la journée sans lui, alors il y a certaines choses à savoir.
Un petit-déjeuner énergétique et équilibré se compose d’un produit à base de céréales. Comme le pain ou les biscottes. Vous pouvez les accompagner d’un peu de beurre, de confiture ou de miel.
Il faut aussi consommer une boisson réhydratante. Comme un jus de fruit, ou du thé. Le café bien sûr est aussi l’ami du matin. La caféine qu’il contient sert à booster l’organisme pour attaquer la journée.
Les meilleures céréales pour enfants selon 60 millions de consommateurs
Les enfants quant à eux sont fans des céréales. Et il faut dire qu’elles leur sont particulièrement adaptées. Facile à préparer, elles sont aussi rapides à manger. Mais sont-elles bonnes pour leur santé ?
En réalité, ne croyez pas leurs slogans « healthy ». Car la plupart des céréales du marché sont bourrées de sucre et de graisses. Il faut donc bien lire les étiquettes avant de les glisser dans votre caddie de courses.
Cependant, elles ne sont pas toutes à bannir. Pour repérer celles qu’il faut consommer, 60 Millions de consommateurs s’est attaché à les comparer. Le magazine a expertisé les nombreux paquets de céréales qui se retrouvent dans les allées de nos supermarchés.
Les experts se sont d’abord penchés sur celles au chocolat. Ce sont souvent ces dernières qui possèdent le plus fort taux de sucre. Cependant, certaines marques restent honorables.
C’est le cas des Chocapic bio (14,5/20) ou encore les céréales BIO Auchan Muesli Quinoa chocolat (14,5/20) qui se distinguent dans le classement.
Autre marque de céréales à donner aux enfants le matin : les billes au miel Bjorg « Les p’tits curieux ». 60 Millions de consommateurs leur attribuent la note de 11,5/20. C’est un peu plus que la moyenne pour ce produit qui bénéficie aussi d’un nutri-score A.
Néanmoins, pour être certain de donner aux enfants de bonnes bases nutritionnelles, les mueslis restent le meilleur choix. Riches en fibres et pauvre en graisses, ces céréales sont à privilégier le matin avec du lait.
Le magazine attribue une note de 18/20 au muesli aux fruits Gerblé. Exequo avec la marque Bjorg et ses flocons d’avoine aux céréales complètes.