Comment choisir son foie gras pour célébrer les fêtes de fin d'année ? L'UFC-Que Choisir donne ses meilleurs conseils pour ne pas se tromper.
Pour déguster le meilleur foie gras au cours de fêtes, il faut prêter attention à certains détails. UFC-Que Choisir vous indique comment éviter les pièges et les arnaques de ce produit de luxe.
Un produit star des tables de Noël
Dans moins de trois jours, le réveillon de Noël s’invite à nos tables. Avez-vous déjà en tête le menu que vous allez servir à vos invités ? Pour les recevoir à la perfection, pensez à mettre les petits plats dans les grands.
Champagne, foie gras, huitres, chapon… Tous ces produits coûtent en général plutôt cher. Et si l’inflation sera moins forte que l’an passé, elle restera au rendez-vous sur les produits festifs pour ce Noël 2023.
Voilà pourquoi les enseignes de la grande distribution se battent pour attirer les clients. Ces dernières entendent tirer leur épingle du jeu en proposant une variété de choix à prix raisonnables.
Système U indique ainsi s’approvisionner auprès des petits producteurs. La marque a fait ce choix, car ces derniers ont « des prix plus raisonnables que les grandes maisons », confie l’enseigne à Capital.fr.
De son côté, Auchan travaille avec certaines pêcheries qui pratiquent des prix plus avantageux pour les clients. « Nous aurons des queues de langoustes 300 g à 16,50 euros cette année. Elles étaient à 22,90 euros l’an passé », assure la direction de l’enseigne.
Leclerc quant à lui promet à ses clients des noix de Saint-Jacques à moins de 8 euros les 300 g. Ou encore du Crémant d’Alsace à moins de 6 euros. Pour régaler vos proches de l’apéritif au dessert, tous comptent mettre l’accent sur la qualité des produits. Notamment le foie gras qui sera une des stars de votre table.
Comme pour le sapin, il est en effet impossible d’imaginer fêter Noël sans lui. Néanmoins, tous les produits dans ce domaine ne se valent pas. En effet, le foie gras nécessite quelques critères pour être parfait…
Foie gras : comment faire le bon choix selon UFC-Que Choisir ?
Si vous souhaitez présenter un produit digne de ce nom à vos invités, UFC-Que Choisir vous explique comment ne pas vous tromper.
Tout d’abord, il faut bien lire les étiquettes. Vérifiez que votre foie gras ne comporte pas la mention « E250 ». Car il s’agit d’un additif potentiellement cancérigène. Il s’agit du nitrite de sodium que les consommateurs ont coutume de retrouver dans certaines charcuteries, comme le jambon.
Il faut aussi prêter attention à l’origine de votre foie gras. Préférez un produit 100 % qualité France. Ouvrez l’œil, car les arnaques vous attendent parfois au détour de vos rayons de supermarché.
« Parmi les 15 produits testés, 14 sont bien issus d’élevages français, mais le foie gras Auchan indique une origine UE. C’est une mention floue qui signifie probablement la Hongrie ou la Bulgarie », note l’UFC-Que Choisir.
Il faudra aussi y mettre le prix !
Pour être sûr de ne pas vous tromper, référez-vous aussi au signe officiel de qualité AOP ou IGP. La mention « Foie gras de France » atteste quant à elle de l’origine française des foies. Ils sont issus de canards nés, élevés et abattus en France.
Enfin, tout est aussi une question de budget. Pour consommer un foie gras de qualité, il faudra forcément y mettre le prix. Les meilleures marques repérées par l’UFC-Que Choisir sont vendues à plus de 100 euros le kilo. Même si vous voulez préserver votre pouvoir d’achat, il faudra en passer hélas par là si vous voulez de la qualité à votre table de fêtes.