Tesla s’est imposée comme le leader du marché électrique en France, avec son SUV Model Y (37 127 unités vendues). Mais aussi sa berline Model 3 (24 539 unités).
La Dacia Spring, quant à elle, occupe la deuxième place avec 29 761 ventes. D’autres modèles phares incluent la chinoise MG4, la Fiat 500e et la Renault Mégane.
Cette montée en puissance des voitures électriques s’inscrit dans une tendance globale, comme le souligne BFMTV. Le diesel perd du terrain face à l’électrique.
Cela correspond aux objectifs européens de n’autoriser que la vente de voitures neuves à zéro émission d’ici 2035. En 2023, les ventes de véhicules diesel n’ont atteint que 171 737 unités, ne représentant plus que 9,7 % du marché, contre 15,6 % en 2022.
Limiter la pollution avec les modèles électriques
Depuis plusieurs années, la vignette Crit’Air est devenue incontournable pour de nombreux véhicules en France. Ce dispositif classe les véhicules selon leur niveau de pollution.
Ce dernier se vaut baser sur la norme antipollution Euro. Il vise donc à limiter la circulation des véhicules les plus polluants, surtout dans les grandes agglomérations.
Créée en 2017, la vignette Crit’Air s’applique à tous les véhicules motorisés. Qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires, motos, scooters, bus ou poids lourds.
Seuls les engins de chantier et agricoles se disent exemptés. Les véhicules trop polluants ne peuvent obtenir de vignette et se voient interdits de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE), où cette vignette est obligatoire.
L’année 2023 a également marqué un tournant en matière de sécurité routière. L’introduction de nouvelles technologies, comme les caméras embarquées dans certains modèles de véhicules, vise à renforcer la sécurité sur les routes.
Certaines voitures ne pourront plus circuler