Les montants hallucinants de la nouvelle taxe sur les animaux de compagnie en 2025 ?

Avec l'arrivée de 2025, de nombreux propriétaires s'inquiètent de devoir payer une taxe sur leurs animaux de compagnie !

Cela fait plusieurs jours déjà qu’une rumeur inquiète les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, certains dires affirment qu’une taxe va voir le jour les concernant dès l’année prochaine. Des montants ont d’ailleurs été annoncés.

Une taxe pour les animaux de compagnie ?

L’idée d’une taxe sur les animaux de compagnie n’est pas nouvelle. En effet, elle a déjà vu le jour il y a plusieurs mois déjà et a fait couler beaucoup d’encre dans les médias. En revanche, c’est un impôt que la France a connu par le passé.

Sous Napoléon III, au 19ᵉ siècle, un impôt municipal imposait les propriétaires de chiens, notamment pour financer le nettoyage des rues. Les autorités avaient finalement abrogé cette loi en 1970. En revanche, son souvenir reste gravé dans les mémoires.

Et c’est pour cette raison que certains s’inquiètent qu’elle face son retour. En 2000, une proposition visant à réintroduire une taxe sur les chiens avait également été évoquée pour des raisons similaires. Mais elle n’a jamais vu le jour.

Aujourd’hui, bien qu’il n’existe pas de taxe nationale sur les animaux domestiques en France, des frais d’adoption ou des obligations administratives peuvent s’appliquer dans certains cas. Sachez que l’origine de cette nouvelle polémique sur cette taxe provient d’un site d’actualité parodique belge, nordpresse.be.

Ce dernier affirmait que les animaux seraient taxés selon une grille précise. Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient payer 100 euros par chien, 80 euros par chat, 100 euros par équidé, 50 euros par reptile, 20 euros par rongeur, 10 euros par oiseau et 1 euro par poisson rouge.

Des discussions non abouties

Cette publication était évidemment une blague. Mais de nombreux internautes l’ont très vite prise au sérieux. Cela a alors amplifié la rumeur ces derniers jours. Pourtant, il est important de souligner qu’aucune directive européenne ni nationale ne prévoit actuellement une telle mesure.

Un autre point de confusion provient d’une initiative passée au niveau européen. Il y a quelques années, cinq députés européens avaient proposé une taxe de 95 euros sur chaque chien adopté dans l’espace Schengen.

Cette mesure visait à responsabiliser les propriétaires avant l’adoption et à financer des contrôles sanitaires renforcés. Cependant, Parlement européen n’a jamais adopté cette idée. En clair, la situation actuelle en France ne prévoit aucune taxe spécifique pour les animaux de compagnie.

Les propriétaires doivent néanmoins respecter certaines obligations administratives. Ils doivent notamment déclarer des chiens de catégorie 1 et 2, sous peine d’amende. Des frais peuvent également s’appliquer lors de l’adoption d’un animal dans une association ou un refuge.

Ces lois chez nos voisins

À ce jour, aucune loi ou projet de loi ne mentionne la mise en place d’une taxe générale sur les animaux de compagnie pour 2025. Cette information, bien qu’alarmante, reste donc infondée. Si la France ne prévoit pas d’instaurer une telle taxe, certains pays européens ont déjà mis en place des systèmes similaires.

C’est le cas de l’Allemagne, par exemple. Les propriétaires de chiens doivent s’acquitter d’un impôt local, dont le montant varie selon la commune. En Suisse, un impôt canin annuel est aussi en vigueur.

Au Luxembourg, les propriétaires de chiens doivent payer environ 10 euros par an, selon les collectivités locales. Ces mesures visent souvent à financer des services publics, comme l’entretien des espaces publics ou la mise en place de structures pour les animaux.

Reste à savoir si la France décidera de suivre le même chemin avec une taxe pour les animaux de compagnie.