Les motards ne cessent de se multiplier sur les routes. Mais bientôt, une nouvelle règle devrait voir le jour les concernant !
Les motards se font de plus en plus nombreux sur les routes. Et c’est pour une très bonne raison. Avec l’accumulation des voitures, les embouteillages sont très présents dans toutes les grandes villes de France.
Les motards très nombreux sur les routes de France
Pour gagner du temps, éviter les embouteillages, mais aussi faire des économies, de nombreux Français ont décidé d’abandonner leur voiture pour se diriger vers des motos ou encore des scooters.
Il faut dire qu’il s’agit d’un moyen de transport qui se montre très efficace au quotidien. Et si les motards gagnent du temps, c’est pour une raison bien précise. Ils peuvent opter pour une circulation inter-files.
Cela signifie tout simplement que les motards circulent entre les voitures. Ainsi, les automobilistes doivent faire très attention aux deux roues qui peuvent aussi bien débouler de la droite que de la gauche.
C’est d’ailleurs une façon de conduire qui est considérée comme une véritable imprudence de la part de nombreuses personnes. D’autant plus qu’elle met également en danger les conducteurs des deux roues.
Il faut dire que certains automobilistes n’ont toujours pas le réflexe de regarder dans leur rétroviseur avant de se déporter sur une autre file, par exemple. Et les motards restent alors les premiers impactés par ce manque d’attention.
La conduite inter-files bientôt interdite ?
Si la conduite inter-files est très pratiquée par de nombreux motards, elle est strictement interdite par le Code de la route. Ainsi, celles et ceux qui se font attraper risque une amende colossale s’élevant à 135 euros.
En revanche, une expérimentation au niveau national a vu le jour le 2 août 2021. Elle permet aux motards de circuler entre les files sur les voies rapides, mais aussi sur les autoroutes. En revanche, il y a des conditions à respecter.
C’est une conduite qui est autorisée en cas de trafic dense, mais également si l’espace entre les véhicules le permet. Cette mise en place a vu le jour dans 21 départements. C’est notamment pour les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Isère.
Mais aussi Loire-Atlantique, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var, Vaucluse ainsi que tous les départements de la région Île-de-France. De nombreux motards ont donc pu bénéficier de cette phase d’expérimentation dans ces départements de France.
Cela fait donc trois ans que ces tests ont lieu dans la France entière. Et normalement, l’expérimentation devait prendre fin le 1ᵉʳ août dernier. En revanche, les autorités ont décidé de la prolonger jusqu’au 15 septembre 2024.
Une décision très attendue
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs précisé : « La prolongation de l’expérimentation CIF concerne l’ensemble des axes sur lesquels elle était conduite, à l’exception des routes accueillant les voies réservées JOP d’Île-de-France où elle est suspendue à compter du 15 juillet 2024« .
Pour l’instant, les motards n’ont pas encore eu accès aux conclusions des tests. En revanche, il se pourrait bien que les choses changent totalement dès le 16 septembre prochain pour les deux roues.
Et pour cause, après plusieurs années de tests, les autorités pourraient trancher pour la fin de la conduite inter-files. C’est une expérimentation qui devrait prendre fin à partir du 16 septembre prochain donc.
De nombreux motards espèrent d’ailleurs que c’est un test qui va aboutir à l’autorisation définitive de la conduite inter-files. Il faudra tout de même faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !