Votre chat fait souvent des mouvements de queue. Sachez que vous pouvez les interpréter pour mieux comprendre son comportement.
Pour comprendre au mieux le comportement de votre chat, vous devez être attentif à ce qu’il fait. Par exemple, ses mouvements de queue en disent long sur son état d’esprit ! Voici ce qu’il faut retenir.
Comprendre votre chat
La France compte plus de 80 millions d’animaux de compagnie. Le pays se classe d’ailleurs dans le top 3 des pays d’Europe où il y a le plus de chiens et chats.
33% des foyers ont des chats, contre 25% de chiens ! Autant dire que les félins sont très appréciés par les Français.
Mais les maîtres de chat le savent, ces petits compagnons poilus ne sont pas toujours faciles à vivre. Ils peuvent être très joueurs et câlins et se retourner contre vous en un rien de temps !
C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître son chat. Pour cela, vous devez être attentif à son comportement et sa gestuelle.
Par exemple, la façon dont votre chat bouge sa queue peut vous donner de nombreux indices sur son état d’esprit. Selon les mouvements qu’il fait, il va vous envoyer différents messages. Qu’il est important d’interpréter de la bonne manière pour éviter tout quiproquo avec votre meilleur ami.
Par exemple, si sa queue bat légèrement, cela veut dire que quelque chose irrite votre chat. Dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser tranquille ! S’il agite la queue de cette façon pendant son sommeil, c’est qu’il est peut-être en train de rêver.
D’un autre côté, un chat extrêmement concentré va agiter sa queue de façon très rapide ! C’est le cas lorsqu’il fixe une proie ou qu’il est en train de jouer. De cette façon, il se met en position d’attaque !
Ce que vous indiquent les mouvements de sa queue
Lorsque votre chat est très concentré, il va avoir tendance à bouger sa queue très rapidement. Ces mouvements rapides sont souvent accompagnés d’autres réactions. Comme un changement de position des oreilles par exemple. Ou encore du dos !
D’un autre côté, certaines positions de sa queue vous indiquent qu’il est totalement détendu. Dans ces cas-là, la queue du chat forme un angle de 45° par rapport à son corps.
Cela veut dire qu’il est dans un état neutre. En effet, aucune émotion intense le traverse à ce moment-là. Attention, cette position peut ressembler beaucoup à une autre qui n’a pas la même signification.
Par exemple, quand la queue forme une sorte de point d’interrogation, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui l’intéresse. Et que cela se trouve dans un environnement proche.
Si votre chat a la queue entre les pattes, cela signifie qu’il a peur de quelque chose ! En effet, par anticipation, il la place dans cette position pour se protéger.
Généralement, il va avoir cette réaction face à un autre chat plus agressif. Mais c’est aussi le cas lorsqu’il se retrouve dans un nouvel environnement qu’il ne connaît pas encore très bien.
Enfin, vous connaissez sûrement ce dernier mouvement de queue. Lorsque les poils de votre chat se dressent, cela signifie qu’il vit une situation qui le crispe !
Quand votre chat se sent en danger, il va prendre cette position pour essayer de faire peur à la personne par laquelle il se sent attaqué ! Généralement, cette posture s’accompagne de crachats, d’un dos arqué ou encore des oreilles en arrière. Si votre chat fait ça, il ne faut surtout pas le toucher !