La sortie d’Android 4.3 est encore assez fraîche que les utilisateurs s’intéressent déjà à la prochaine mise à jour : Android 5.0 aka Key Lime Pie. Cette nouvelle version est prévue de débarquer en 2014. Néanmoins, beaucoup espèrent son arrivée dès ce mois d’octobre 2013, en tant que build de la dernière gamme de smartphone Nexus. Ils se réfèrent par la lettre K sur le build, pouvant signifier « Key Lime Pie ». A noter que les versions précédentes de Nexus affichaient la lettre J pour « Jelly Bean ».
Cette sortie imminente est pourtant peu probable. En attendant cette nouvelle édition majeure d’Android, Google vous fait jouir de l’Android 4.4 KitKat qu’on retrouvera entre autres dans le Nexus 5 commercialisé à partir de ce mois. Cela explique donc la lettre K qui y est gravée.
Bien qu’aucune précision n’ait été donnée à propos d’Android 5.0, on s’attend à une nette évolution de la gestion avancée des profils utilisateurs. Cela devrait inclure la possibilité de gérer la consommation en énergie de son terminal en fonction de l’utilisation (lors de la navigation web, de consultation de documents, de fonctionnement des applications 3D, etc.). Ce serait également l’occasion d’améliorer la messagerie, de manière à ce que l’utilisateur passe par un seul point d’entrée pour les différentes catégories de messages (SMS, MMS, messages venant des réseaux sociaux, mails, etc.).
Android 5.0 pourrait aussi offrir la possibilité d’isoler des applications dans des espaces sécurisés. Le but étant de surpasser les fonctionnalités proposées par les concurrents, comme la Balance de Blackberry ou Knox de Samsung.