Il n’y a pas que sur le terrain que le FC Barcelone et le Real Madrid se font concurrence. À quelques jours d’intervalle, les deux clubs ont présenté en conférence de presse les projets d’agrandissement de leurs stades respectifs à grands coups d’images de synthèse et de films de présentation.
Le Stade Santiago Bernabéu – Real Madrid
Présenté vendredi dernier, le nouveau stade Santiago Bernabéu va bénéficier d’un financement de plus de 400 millions d’euros pour sa rénovation. Il disposera d’un toit rétractable qui se fermera en 15 minutes, et d’un écran géant tout autour du stade, visible n’importe où depuis les tribunes.
L’agrandissement comprendra également la construction d’un vaste complexe commercial avec boutiques, hôtel et espace VIP. La capacité actuelle de 85 454 spectateurs sera augmentée à plus de 90 000. Une livraison prévue pour 2017.
Camp Nou – FC Barcelone
Présenté lundi 3 février, le projet du nouveau Camp Nou s’affirme comme le « projet sportif le plus grand en Europe et dans le monde entier. Aucune ville n’a un projet comme le nôtre ». Une référence à la présentation du nouveau Bernabéu quelques jours plus tôt ?
Dénommé « Espai Barça » (espace Barça en Catalan), le nouveau projet sera soumis au vote des socios en avril prochain qui, s’ils l’acceptent, sera construit entre 2017 et 2021. Le stade passera d’une superficie de 40 000 m2 à 104 000 m2, et la capacité sera augmentée à 105 000 places assises (99 354 aujourd’hui). Le Camp Nou deviendra ainsi le plus grand stade de football du monde.
Sera également construit un nouveau Palau Blaugrana pour accueillir les autres sections sportives du club (basket, hand…), un centre commercial, des hôtels et restaurants, des piscines, un palais des glaces…. Un projet faramineux de plus de 600 millions d’euros d’investissement.
Comparativa de la visión actual desde la primera gradería y de la propuesta del nuevo estadio #fcblive pic.twitter.com/kll1w04yF7
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) 3 Février 2014