
Les parents qui ne remplissant pas ce formulaire risquent clairement de perdre leur allocation de rentrée scolaire !
Tous les parents le savent, l’éducation d’un enfant demande beaucoup d’argent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour aider les parents. C’est notamment le cas de l’allocation de rentrée scolaire.
Le document à transmettre pour l’allocation de rentrée scolaire
Tout le monde le sait, l’éducation d’un enfant représente un investissement important pour les familles. C’est en particulier le cas lors de la rentrée scolaire. Entre les fournitures, les vêtements et les frais annexes, les dépenses s’accumulent en un rien de temps.
Pour alléger cette charge financière, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) versent chaque année l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) aux foyers éligibles. En revanche, en 2025, certains parents risquent de passer à côté de cette aide.
Et ce, à cause d’un simple oubli administratif. Chaque année, près de trois millions de familles bénéficient de cette allocation de rentrée scolaire destinée aux enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour 2025, elle concerne les jeunes nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019.
Son versement doit avoir lieu à la mi-août. En revanche, pour l’obtenir, il faut effectuer la déclaration de la scolarisation de l’enfant. Les parents d’adolescents âgés de 16 à 18 ans doivent à tout prix remplir un formulaire attestant que leur enfant est toujours inscrit dans un établissement scolaire ou en formation.
Les parents peuvent récupérer ce document auprès de l’école et doivent le transmettre à la CAF avant le 31 juillet 2025. Sans cette démarche, l’allocation de rentrée scolaire ne pourra pas voir le jour. Mais ce n’est pas tout.
Un montant qui dépend du nombre d’enfants
Sachez que pour les familles dont l’enfant entre en CP et qui ne touchent pas encore l’allocation de rentrée scolaire, une demande spécifique est requise. Le formulaire correspondant reste disponible sur le site de la CAF, dans la rubrique « Les services en ligne ».
Il suffit de sélectionner « Faire une demande de prestation », puis « Allocation de rentrée scolaire ». Une fois rempli, il faut envoyer le document à l’organisme concerné. Chaque année, les aides sociales sont ajustées en fonction de l’inflation.
En 2025, l’ARS connaît une augmentation de 1,7 %. Une bonne nouvelle donc pour les familles qui pourront donc bénéficier d’un véritable soutien financier. Sachez d’ailleurs que le montant versé varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Il est de 423,47 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, de 446,84 euros pour ceux de 11 à 14 ans et de 462,32 euros pour la tranche d’âge 15-18 ans. Cette aide permet de couvrir une partie des frais liés à la rentrée scolaire.
Un plafond à ne pas dépasser
En revanche, il y a des conditions strictes à respecter pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire. Pour bénéficier de cette aide en 2025, les ressources du foyer en 2023 ne doivent pas dépasser un certain seuil.
Le plafond reste fixé à 28 444 euros pour un enfant à charge, avec une majoration de 6 564 euros par enfant en plus. En cas de dépassement, une allocation de rentrée scolaire réduite peut s’accorder selon la situation financière de la famille.
Les parents qui oublieraient de remplir le formulaire avant le 31 juillet 2025 ne resteront pas totalement exclus du dispositif. La déclaration peut avoir lieu après cette date, mais le versement de l’aide prendra plus de temps que prévu.
Pour éviter cette situation, il faut anticiper les démarches. Vous devez aussi vérifier régulièrement les communications de la CAF et de la MSA.