Est-il possible de manger des pâtes dont la date inscrite sur l'emballage est dépassée depuis longtemps ? Voici ce qu'il faut savoir…
Peut-on encore consommer des pâtes sont la date est dépassée depuis plusieurs mois ? Si c’est une question qui se pose à vous, voici la réponse de 60 Millions de consommateurs.
Un aliment bon pour la santé
Polyvalentes et pouvant rentrer dans la composition de nombreuses recettes, les pâtes font partie de ses aliments que tout le monde a dans ses placards.
Bourré de bienfaits pour la santé, c’est une céréale à intégrer à ses repas pour de multiples raisons. Tout d’abord, il faut tout de suite écarter la fausse idée qu’elles font grossir.
Ce n’est pas le cas, puisqu’une portion de 100g de pâtes au blé revient à environ 130 calories. Ce qui revient à le placer sur le même plan que le riz. Elles renferment des sucres dits « lents », qui permettent d’apporter à l’organisme de l’énergie pendant une plus longue période que les sucres rapides.
Avec elles, pas de fringales entre les repas. Et donc, moins de risque de craquer et de céder au grignotage. Voilà pourquoi consommer des pâtes dans le cadre d’un régime est tout à fait recommandé.
La grande différence qui existe entre les pâtes blanches et les pâtes complètes réside dans la farine utilisée pour leur confection. Or, la plus grande partie des fibres, minéraux et vitamines, nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, est située dans le germe et le son, et non dans la graine.
C’est pourquoi consommer des pâtes complètes est de loin le meilleur choix pour la santé. Pour relever leur goût, n’hésitez pas à les arroser d’un filet d’huile d’olive, elle aussi pleine de vertus !
Les pâtes sont ce produit que tout le monde possède dans ses placards de cuisine. Mais peut-on indéfiniment conserver cet aliment, même après a date de péremption ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Et voici la réponse de 60 Millions de consommateurs à ce sujet…
Voir cette publication sur Instagram
Oui, les pâtes se conservent longtemps !
Si certains aliments sont à consommer sans attendre une fois leur achat effectué, ce n’est pas le cas des pâtes. Si les fraiches sont toutefois rapidement périssables, celles sous forme sèche en revanche peuvent attendre.
Car comme les gâteaux secs, les pâtes ont une date de durabilité minimale (DDM). Il s’agit de la fameuse mention « À consommer de préférence avant le… »
Cela indique qu’après cette date, le produit peut encore être consommé sans risque. Sa qualité (goût, texture) peut cependant tendre à diminuer. Mais vous ne serez pas victime d’une intoxication alimentaire pour autant.
Mais combien de temps après la DDM peut-on vraiment encore consommer ses pâtes les yeux fermés. La règle est plutôt simple selon 60 Millions de consommateurs.
Si la date est précisée au jour près, vous pouvez savourer vos pâtes jusqu’à trois mois après. Avec seulement le mois et l’année, vous avez jusqu’à 18 mois pour les consommer. Et si seule l’année figure, vous pouvez les manger jusqu’à un an et demi après la DDM. Le tout sera de vous assurer que l’emballage n’a subi aucun dommage.
À titre d’exemple, si la date sur votre paquet indique « À consommer de préférence avant juin 2023 », alors vous pourrez vous servir de ces pâtes jusqu’en janvier 2025.
Voilà qui permet de lutter efficacement contre le gaspillage et qui permet aussi de ne pas jeter l’argent par les fenêtres.