Un docteur a récemment confié que pâtes réchauffées étaient meilleures pour la santé que celles qui étaient fraîchement cuites !
De nombreuses personnes raffolent des pâtes. Et c’est pour une bonne raison. Il est possible de les préparer avec plusieurs sauces. Carbonara, pesto, bolognaise, légumes ou encore au beurre, c’est un plat très simple à préparer.
La dégustation des pâtes
Si les pâtes font partie de l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes, sachez qu’il existe plusieurs façons de les préparer. La BBC a d’ailleurs dévoilé qu’il valait mieux les consommer réchauffées.
Dans l’émission « Trust Me, I’m Doctor », un expert a expliqué qu’il valait mieux attendre avant de consommer les pâtes. Ces dernières sont meilleures pour la santé si vous ne les consommez pas fraîchement cuites.
« Cela s’explique par le fait que lorsque l’amidon présent dans les pâtes est cuit dans l’eau avant d’être refroidi, il change de forme et devient plus résistant », révèle SudInfo.
Dans ce cas-là, l’amidon traverse votre système digestif avant d’atteindre le côlon. C’est à ce moment qu’il agit comme une fibre et qu’il donne toutes les bonnes bactéries nécessaires à votre corps.
Un professeur de l’Université de Surrey a d’ailleurs réalisé une expérience à ce sujet. Le docteur Chris van Tulleken a fait appel à neuf personnes. Durant trois jours, ces dernières ont dégusté des pâtes.
Une portion suffisante
Il a d’ailleurs présenté le plat cuit à différentes températures. À savoir : chaud, froid ou encore réchauffé. L’expérience a montré que les personnes qui ont mangé des pâtes directement après leur cuisson avec un taux de glucose dans le sang plus élevé que celles qui avaient mangé des pâtes froides.
De plus, le niveau de glucose des participants qui ont mangé des pâtes réchauffées a augmenté de moitié. Et ce, en comparaison à ceux qui ont mangé des fraîchement cuites.
En clair, cela indique que les pâtes réchauffées entraîne une augmentation du glucose moins élevée dans le sang. Il est donc conseillé de déguster ce plat froid, en salade par exemple ou encore réchauffé.
Sachez tout de même que les glucides représentent une source d’énergie très importante pour le corps. Mais aussi pour le cerveau. Il ne faut donc pas bannir ce composant de votre alimentation si vous souhaitez rester en bonne santé.
La nutritionniste Delphine Théard a d’ailleurs révélé à Version Femina : « Une portion suffisante évite d’arriver au repas suivant en ayant une faim de loup et de manger trop rapidement, sans conscience ».
Avant de préciser : « Cela évite aussi de se jeter sur les gâteaux des enfants lors du petit creux de 11h ou de 16h et permet de se préparer sereinement une collation choisie et équilibrée ».
Attention aux accompagnements
Sachez également qu’il vaut mieux déguster des pâtes al dente. Et pour cause, les chaînes d’amidon sont moins hydrolysées par la cuisson. De plus, elles demandent de faire un effort de mastication plus important.
Cela vous obligera alors à manger doucement. Ainsi, vous prendrez votre temps et vous éviterez de manger plus que votre corps en demande. L’experte a d’ailleurs précisé que le danger ne réside pas dans ce plat adoré de tous.
En effet, le souci vient de son accompagnement. Les lardons, la crème, le beurre ou encore le fromage peuvent faire de ce plat une vraie bombe calorique. Il faut donc faire très attention aux produits ajoutés à vos pâtes donc.
La nutritionniste explique que vous pouvez faire une assiette qui se compose à moitié de légumes, un quart de féculents et un quart d’aliments riches en protéines.
Selon Delphine Théard, il faut « prendre son temps pour manger et d’attendre un peu avant de se resservir pour être certain que l’on a encore faim ».