
Si vous avez ce groupe sanguin, sachez que vous vieillissez moins vite que les autres. Voici duquel il s'agit !
Vieillir est une chose naturelle et inévitable. En revanche, certaines personnes ont plus de mal que d’autres à faire face à ce vieillissement. Mais sachez que certaines personnes avec un groupe sanguin bien précis vieillissent moins vite que les autres.
Le rôle du groupe sanguin sur le vieillissement
De nombreux facteurs de la vie quotidienne ont un impact direct sur le vieillissement. Cela dépend du mode de vie, mais aussi de la génétique. Sachez d’ailleurs qu’une nouvelle étude suggère que le groupe sanguin joue aussi un rôle très important.
C’est notamment dans le cas du vieillissement des cellules, mais aussi des organes. C’est en tout cas ce que des chercheurs ont révélé dans le journal Experimental Gerontology. La recherche a mis en évidence un lien entre un groupe sanguin et une longévité plus longue.
En revanche, sachez que ce genre de corrélation n’est pas nouveau. En effet, en 2004, des chercheurs japonais ont aussi entamé ce genre de recherches. Ils avaient alors comparé les groupes sanguins de 269 centenaires qui vivaient à Tokyo.
Ils ont alors révélé qu’il y avait bien un lien entre groupe sanguin et une longévité exceptionnelle. Des années après, d’autres chercheurs ont décidé de se pencher sur la question. Cette fois-ci, ils ont mené l’expérience sur un échantillon de plus de 5000 volontaires.
Les spécialistes ont alors examiné l’âge biologique de 11 organes et analysé plus de 4000 protéines présentes dans la circulation sanguine. Cette fois-ci, les résultats ont révélé qu’environ 20 % des participants présentaient un vieillissement accéléré d’au moins un organe.
Une étude très sérieuse
En revanche, c’est phénomène moins présent chez les personnes qui avaient le même groupe sanguin. Il s’agit du B. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette situation. Les chercheurs ont rappelé que les individus de groupe B avaient l’antigène B sur leurs globules rouges.
Ils produisent des anticorps contre l’antigène A. C’est une chose bien précise qui pourrait alors leur donner une meilleure capacité de régénération des cellules. Ainsi, c’est un phénomène qui permet tout simplement de ralentir le vieillissement des tissus et des organes.
Sachez aussi que certains scientifiques pensent que ce groupe sanguin a un impact très positif sur une meilleure gestion du stress métabolique. L’organisme des personnes concernées résisterait mieux aux agressions extérieures mais aussi aux inflammations chroniques.
Il s’agit d’ailleurs de deux éléments qui jouent un rôle très important dans le vieillissement prématuré. Mais ce n’est pas tout. Une étude publiée en 2022 dans la revue Neurology a montré que les personnes du groupe A ont un risque plus élevé de faire un accident vasculaire cérébral avant l’âge de 60 ans.
Et ce, par rapport aux individus du groupe O. Encore une fois, cela montre que le groupe sanguin joue un rôle sur la santé, mais aussi la longévité. En revanche, il y a une chose que vous devez bien prendre en compte.
D’autres facteurs à prendre en compte
Le groupe sanguin reste un facteur parmi tant d’autres. N’oubliez pas que l’alimentation, le sport, le stress ainsi que votre environnement ont un rôle tout aussi important sur le vieillissement, mais aussi sur la prévention des maladies.
Ces études n’affirment pas à 100% que le groupe sanguin ralentit le vieillissement. En revanche, des recherches médicales plus approfondies le pourraient dans les années à venir. Ces dernières pourraient porter sur le rôle du sang sur la longévité.
Cela permettrait alors de trouver des moyens de lutter contre le vieillissement prématuré. Mais aussi d’améliorer la prise en charge des maladies liées à l’âge.