Une IA a dévoilé quel genre de musique écoutait les personnes les moins intelligentes. Vous risquez d'être surpris !
La musique est écoutée au quotidien par des millions de personnes. En effet, elle a de nombreux bienfaits sur la santé et permet à beaucoup de ressentir de nombreuses émotions. Une IA a d’ailleurs dévoilé quels types de chansons les personnes les moins intelligentes écoutaient.
L’IA très utilisée pour de nombreuses études
Cela fait un moment déjà que l’intelligence artificielle est utilisée pour de nombreuses études. Il faut dire qu’elle permet de réunir de nombreuses données afin d’effectuer un constat sur des sujets bien précis.
Alors que tout le monde a accès à cette intelligence artificielle, les experts n’hésitent pas à l’utiliser pour des analyses plus poussées. Certains ont d’ailleurs voulu savoir ce que les goûts musicaux des consommateurs disaient d’eux.
Les chercheurs ont alors dévoilé quel type de musique était écouté par les personnes les moins intelligentes. En revanche, c’est un constat à prendre avec des pincettes puisqu’il se base seulement sur les réponses de l’IA.
Nos confrères de Linternaute ont d’ailleurs rappelé que « les résultats générés par des IA comme Gemini ou ChatGPT s’appuient essentiellement sur des sources disponibles sur internet« .
Avant de préciser tout de même : « C’est pourquoi les réponses fournies peuvent couvrir de nombreux sujets, mais aussi receler quelques biais ». Ainsi, la réponse obtenue au sujet de la musique ne se base pas sur des données scientifiques.
Ce style de musique écouté par les personnes les moins intelligentes
Mais d’après l’intelligence artificielle, les personnes les moins intelligentes écouteraient « la pop commerciale, certains sous-genres du rap. Et de la musique électronique ».
Il s’agit d’un type de musique écouté par les personnes « ayant des niveaux cognitifs plus faibles », d’après l’IA. Cette dernière a d’ailleurs fait plus de révélations au sujet de cette réponse qui peut en surprendre quelques-uns.
Selon l’intelligence artificielle, ce type de musique se « caractérise par des paroles simples. Et des mélodies entraînantes qui recherchent généralement une gratification instantanée ». Mais ce n’est pas tout.
Cela rendrait donc la musique « plus accessible et plus facile à digérer ». Elle aurait également tendance à attirer « des personnes en quête de divertissement immédiat« .
Par la suite, l’intelligence artificielle a tout de même dévoilé quel genre de musique les personnes les plus intelligentes écoutent. Il s’agit « des personnes qui apprécient des genres plus complexes, comme le jazz ou la musique classique ».
Ces dernières auront « un niveau d’éducation et un développement cognitif plus élevés ».
L’intelligence artificielle se veut rassurante
« Ces genres impliquent souvent des structures plus élaborées, qui pourraient plaire aux personnes qui apprécient une expérience musicale plus profonde et plus diversifiée », a d’ailleurs précisé ChatGPT.
L’intelligence artificielle a tout de même révélé : « Il ne s’agit pas de généraliser ou d’affirmer que tous les auditeurs de ces genres sont moins intelligents ». Elle a alors nuancé ses propres propos.
Et ce, en assurant qu’il y a de « nombreux facteurs qui influencent nos choix musicaux ». À savoir « les aspects culturels, émotionnels et sociaux ». L’intelligence artificielle a également donné plus d’informations sur la pop.
Ce genre de musique peut répondre à « une tendance chez certains groupes qui préfèrent éviter la complexité musicale », rapporte Linternaute d’après les réponses de l’IA. Comme dit précédemment, il faut prendre ces résultats avec des pincettes.
En revanche, il y a une question que de beaucoup se posent : la musique classique nous rend-elle vraiment plus intelligents ? C’est une croyance qui a d’ailleurs vu le jour il y a de nombreuses années déjà.