En France, il existe des dizaines de marques de gel douche. Mais, d'après 60 Millions de consommateurs, certains sont nocifs pour la peau.
Les gels douche envahissent les rayons des supermarchés. En revanche, certains ne sont pas bons pour la santé, comme le dévoile 60 Millions de consommateurs.
Les gels douche, présents en masse
Depuis longtemps, plusieurs marques de gels douche se disputent le marché. En France, les gels douche se définissent comme des soins corporels couramment utilisés pour se laver et nettoyer la peau sous la douche.
Ces derniers sont disponibles en masse en France. Il existe des marques locales, ainsi que les grandes marques internationales. Ces dernières proposent une large gamme de produits pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs.
En arpentant les rayons des magasins, vous pourrez trouver des gels douche hydratants, nourrissants, apaisants, exfoliants, antibactériens, etc. D’ailleurs, les gels douche sont souvent parfumés avec une variété d’arômes.
Parmi les saveurs les plus connues, on peut citer la lavande, la rose, le citron, et bien d’autres. Avec l’arrivée du bio, les consommateurs sont à la recherche de produits contenant des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle les gels douche sont désormais vendus en bouteilles recyclables. Auparavant venus dans un emballage plastique, ces derniers ont donc changé de forme et des recharges en vrac existent.
Un produit omniprésent
Que vous vous trouviez dans un supermarché, un hypermarché ou dans une supérette, vous trouverez toujours ce type de produit. Ce dernier se définit comme un produit d’hygiène très consommé.
Vous pouvez ainsi acheter des gels douche en France dans une variété de magasins, y compris les supermarchés, les pharmacies. Mais aussi les boutiques de produits de beauté et en ligne.
Les grandes chaînes de distribution, telles que Monoprix, Auchan, Carrefour ou encore Monoprix, proposent également une large sélection de ces produits. Mais alors, qu’en est-il du prix ?
Il faut savoir que le prix des gels douche varie en fonction de la marque, de la taille du produit et de la gamme de produits. Il existe également des options haut de gamme qui peuvent donc coûter plus cher que les produits de base.
Cependant, sachez qu’il existe aussi des options abordables pour tous les budgets. Avec la crise économique que traverse la France, certains magasins tels que Super U ou Carrefour ont décidé de ne pas augmenter le prix de milliers de produits, dont les gels douche.
Des gels douche mauvais pour la santé
Si les publicités pour les gels douche sont parfois alléchantes, certaines marques sont néfastes pour la peau. Un constat établi par l’association 60 Millions de consommateurs.
Pour ce faire, ces derniers ont analysé environ 37 shampoings et soins pour le corps. Les experts ont expliqué que certains gels douche contiennent des conservateurs et de nombreux allergènes.
« Allergènes, tensioactifs polluants ou irritants, des polymères et colorants azoïques également polluants, des conservateurs dont certains sont suspectés d’être CMR ou perturbateurs endocriniens, comme l’acide salicylique », ont révélé nos confrères de 60 Millions de consommateurs.
Si vous avez la peau sèche ou sensible, les gels douche contenant du savon se veulent fortement déconseillés. L’association précise qu’il faut privilégier certains riches en huile, qui contient un corps gras tel que la glycérine végétale.
Certains de ces produits contiennent des substances nocives pour l’environnement, et non biodégradables. 60 Millions de consommateurs recommandent donc de consulter la liste des ingrédients INCI, afin de savoir si le produit en contient ou non.
D’ailleurs, les labels comme Cosmebio, Vegan, Cruelty Free, Ecocert garantissent la qualité d’un produit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.