Les prix des produits de supermarchés vont bien augmenter, des hausses de 15% à prévoir

Suite aux négociations annuelles, les prix de certains produits devraient exploser dans les supermarchés. Et la hausse va faire très mal !

Mauvaise nouvelle pour les budgets qui sont à l’euro près. Les courses en supermarchés vont coûter plus cher en 2025. Un coup dur qu’auraient pourtant voulu éviter de nombreux dirigeants de grandes enseignes.

Des négociations décevantes

L’année 2025 risque encore d’être marqué par la vie chère. La hausse des prix n’a hélas pas encore dit son dernier mot. Même l’inflation est en voie de diminution depuis la crise de 2022, la vie coûte toujours aussi cher pour de nombreux ménages.

Factures d’énergie, essence, alimentation… Il est parfois difficile de joindre les deux bouts face à toutes ces dépenses. Voilà pourquoi de nombreux supermarchés se sont engagés depuis longtemps envers leurs clients pour maintenir les prix au plus bas.

Si les discounter sont ceux qui sont le plus plébiscités par les chasseurs de bonnes affaires, les autres marques sont aussi très suivies. Toutes rivalisent en effet d’efforts pour proposer des prix avantageux à leurs visiteurs.

Afin de rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs, certaines enseignes usent de divers leviers. Comme des promos alléchantes. Ou encore la mise en avant de leurs propres marques distributeur.

Souvent moins chères que les références nationales, elles permettent d’alléger le panier de courses, tout en assurant une qualité similaire des produits. Pour ce qui est des marques nationales en revanche, c’est chaque année que les prix de celle-ci se renégocie auprès des fournisseurs.

Tous les ans, du début d’année jusqu’au mois de mars, les supermarchés tentent d’arracher des réductions de prix aux fabricants et grossistes. Ces négociations englobent entre autres les volumes d’achat, les performances passées et la compétitivité du marché.

Et en 2025, les pourparlers ont été pour le moins difficiles entre les différentes parties. Elles sont même avérées décevantes pour les acteurs de la grande distribution.

Des hausses de prix attendues en supermarchés ?

« Nous avons été incapables d’aller chercher la stabilité des prix. Ou la déflation que nous aurions pu espérer », a ainsi déclaré un dirigeant d’une enseigne de supermarchés cité dans l’émission Bonjour ! La Matinale (TF1).

Si certaines concessions ont été accordées aux grandes surfaces pour certains produits, d’autres devraient subir une inévitable hausse de prix. Comme le chocolat ou encore le jus d’orange. Ces derniers pourraient connaître des augmentations moyennes de +15 %.

Même chose pour les biscuits ou encore le café. Pour Gaëlle Pentin-Soheer, experte en marketing et professeure à l’IAE Angers, interrogée par TF1, cette augmentation de prix était à prévoir.

« [Les grandes surfaces] sont obligées de faire un pas vers les industriels et notamment ceux qui ont une position dominante sur le marché. Des marques qui sont complètement incontournables et qu’on doit absolument avoir dans les magasins », explique-t-elle.

Ses hausses des prix ont diverses origines. Certaines en raison de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. D’autres, à cause des conditions climatiques et des problèmes liés aux maladies des plantes. Comme la rouille du caféier.

Lors de vos courses dans les supermarchés, il faudra donc bien ouvrir l’œil. Pour limiter les dépenses, faites par exemple une liste d’achats. Celle-ci vous permettra de mieux sélectionner ce dont vous avez besoin, en évitant les achats compulsifs.

Si les marques nationales exagèrent leurs prix, n’hésitez pas à vous rabattre sur les marques distributeur. Elles sont bien souvent 20 % et 30 % moins chers. C’est le cas par exemple des pâtes, du riz ou du lait.

Enfin, gardez un œil sur les promotions et les réductions. Et n’hésitez pas à user des programmes de fidélité des supermarchés pour faire encore plus d’économies.