Il faut éviter de ranger les produits d'entretien sous le lavabo ! Car les émanations peuvent briser la tuyauterie !
Nous avons tendance à ranger les produits d’entretien ménager sous l’évier et le lavabo. Pourtant, cela est une très mauvaise idée ! Car les émanations ont tendance à briser la tuyauterie !
Produits d’entretien : attention aux émanations !
Dans la grande majorité des foyers, les produits ménager se trouvent sous le lavabo de la salle de bain ou de la cuisine. Eh oui ! Bon il est très courant de ranger de genre de produits dans ce placard magique. Pourtant, il s’agit là d’une très mauvaise idée !
Et pour cause ! Ces produits d’entretien peuvent dégager des émanations toxiques. Celles-ci sont très mauvaises pour les tuyaux. Car elles ont tendance à corroder. Et même briser les tuyaux. C’est donc ce qui est arrivé à un couple de Saint-Gabriel-de-Valcartier, près de Québec.
En effet, les proprios ont acheté le produit Lysol pour faire briller leurs toilettes. Il s’agit d’un produit toxique 12 % d’acide. Comme tout le monde, ils ont décidé de le ranger dans la salle de bain, dans le placard qui se trouve sous le lavabo, tout près de la tuyauterie en acier.
Oui mais voilà ! Quatre ans après avoir placé ce produit sous leur lavabo, le couple a assisté à une cata ! Leur tuyau s’est brisé ! Voilà qui a donc provoqué des dégâts s’élevant à 125 000 $.
Sur le moment, ils n’ont pas compris l’origine de ce dégât. C’est donc la compagnie d’assurances du couple qui a intenté une poursuite contre le fournisseur du robinet. Mais aussi contre l’installateur. Et contre le fabricant du produit ménager.
Et après des mois de combat, ils ont gagné ! Le couple a obtenu gain de cause en novembre 2022 ! Figurez-vous que le juge de la Cour Alain Michaud a tenu pour responsables le vendeur du robinet en question. Mais aussi Reckitt, la firme qui possède la marque Lysol (produit d’entretien).
Comment s’explique la dégradation ?
C’est la question qui a turlupiné ce couple pendant des mois ! Comment ces produits ont-ils réussi à briser les tuyaux ? Nicolas Geoffroy, un expert en métallurgie par La Capitale en a dit plus !
Devant la Cour, il explique ainsi qu’il y a une «incompatibilité entre le matériau de tressage. Et le produit nettoyant Lysol (très corrosif) est responsable de cette fissure sous contrainte».
En général, les tuyaux flexibles en acier peuvent durer jusqu’à 20 ans. À condition qu’ils ne soient pas en contact avec des produits. Des experts ajoutent aussi que les modèles de série 300 résistent mieux à la corrosion que celui de la série 200.
La Corporation des maîtres en tuyauterie du Québec (CMMTQ) explique aussi qu’il y a trois facteurs à l’origine de cette casse… Suite à un contact avec les produits. « La gaine en acier perd son intégrité. Et ses brins peuvent percer la conduite de plastique» déclare-t-elle.
Si la justice a donné raison au couple de Saint-Gabriel-de-Valcartier, c’est parce que le tribunal considère qu’il aurait pas pu prévoir le dégât d’eau à cause des produits.
Pourtant, l’étiquette du produit Lysol disait bel et bien qu’il «ne devrait pas être sur les couvercles de réservoir. Comme les meubles-lavabos, baignoires. Ou armoires. Carpettes, planchers et autres». Et qu’il devait «garder le contenant fermé. Dans un endroit frais.».
Mais pour le juge Michaud, cela n’est pas clair ! «Il aurait été bien plus efficace de résumer ces danger par leur nom commun. Qui est celui de la corrosion (qu’elle soit par le liquide lui-même.)».