Les produits premiers prix sont parfois meilleurs que ceux de marque. UFC Que Choisir vous dévoile lesquels dans son enquête.
Vous souhaitez faire des économies et diminuer le prix de votre panier de courses ? Voici les meilleurs produits premiers prix à choisir en rayon. Selon UFC Que Choisir, ces derniers sont meilleurs que les produits de marques. On vous dit tout de A à Z !
Les ventes des produits premier prix explosent
Les Français font de plus en plus attention à leurs dépenses depuis le début de l’inflation. En effet, la plupart des foyers surveillent de très près leur consommation, en particulier au moment de faire les courses.
Les enseignes proposent toutes des produits premier prix qui permettent d’économiser quelques euros. Ces marques distributeurs sont disponibles à des tarifs très intéressants. C’est pourquoi les Français sont de plus en plus à se tourner vers ces alternatives.
Selon une étude de TF1, les produits premier prix connaissent une hausse de 15% cette année. Une progression spectaculaire qui montre que les acheteurs sont désormais prêts à se passer des produits marques.
Cependant, une question subsiste. Ces produits discount sont-ils de bonne qualité ? Et peuvent-ils remplacer nos produits de marques préférés ? UFC Que Choisir a décidé de mener l’enquête. Et le résultat risque de vous surprendre.
UFC Que Choisir mène l’enquête
Il existe de nombreux aprioris sur les produits premier prix. Conservateur, excès de sucre, ou encore présence de substances cancérigènes… certains consommateurs ont encore du mal à choisir ces alternatives moins chères en rayons.
Pourtant, il se pourrait que certains produits alimentaires discount soient meilleurs que ceux de marque. C’est en tout cas ce que confirme l’étude d’UFC Que Choisir.
Le média a comparé plus de 12 produits différents afin d’établir un classement. Il prend en compte plusieurs critères tel que la valeur nutritionnelle ou encore la composition. Et contre attente, certains produits premiers prix présentent les même caractéristiques que ceux de marque.
L’exemple le plus flagrant est celui des lasagnes Lidl qui remporte le classement. Ces lasagnes discount en réalité les même que celles de la marque Marie. Seule différence ? Leur prix deux fois plus cher pour la version de marque.
Un spécialiste d’UFC Que Choisir déclare « Les lasagnes Lidl sont identiques aux lasagnes Marie qui sont deux fois plus chères… Elles sortent d’ailleurs de la même usine ».
Comme quoi, dépenser des fortunes dans des produits de marque n’est pas toujours gage de qualité. Cet exemple s’applique pour d’autres produits premiers prix comme des pizzas, des burgers ou même la mayonnaise. Incroyable n’est ce pas ?
UFC Que choisir précise cependant qu’il est difficile d’obtenir des résultats très précis. La revue donne donc quelques conseils pour dénicher les meilleurs produits premiers prix lors de vos courses.
Une astuce pour trouver les meilleurs produits
Le média explique qu’il est important de comparer toutes les étiquettes avant de choisir le produit le plus cher. En effet, le prix n’a souvent rien à avoir avec la qualité du produit.
Plutôt que de vous jeter sur les marques, essayez de comparer les étiquettes et les compositions des produits premier prix. Vous pouvez aussi comparer le nutriscore qui peut parfois vous orienter vers le meilleur produit alimentaire.
Cette astuce peut vous faire gagner quelques euros lors du passage en caisse. Et vous pourrez toujours profiter de produits de qualité. Mais attention, rien ne vaut les produits maison pour prendre soin de votre santé. Plus savoureux, et moins chers, les produits non transformés restent la meilleure la option.