Le QI permet de mesurer l'intelligence. Des chercheurs ont décidé d'ajouter dans l'équation deux notions : le chat et le chien...
Le QI est un test connu dans le monde entier. Toutefois, certains chercheurs ont décidé de comparer les fans du chat et du chien. Et le résultat est donc assez bluffant.
Le QI, une mesure connue
Le QI permet de mesurer l’intelligence. Inventé par le brillant William Stern, ce test se fait par le biais d’un examen plus ou moins long.
Seul un psychologue qualifié peut le faire. Et il a parfois besoin de plusieurs sessions pour le réaliser. « Les tests que l’on peut trouver sur Internet n’ont aucune valeur,» dit un spécialiste.
Cependant, il faut compter trois heures pour le faire. Il existe plein d’épreuves telles que la mémoire, la logique… D’ailleurs, il peut se faire dès l’enfance et aussi à l’âge adulte.
Certains enfants précoces font parfois ce test assez tôt. En effet, cela permet aussi d’aider plein de parents.
Un calcul assez simple
Le QI se calcule de la manière suivante. La moyenne est de 100. Toutefois, si la personne dépasse cette métrique, elle est considérée comme étant plus intelligente que la moyenne.
Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Ains, Resing et Drenth ont tenté de définir cette notion. « C’est l’ensemble des aptitudes cognitives ou intellectuelles requises permettant d’acquérir des connaissances.» Il existe de nombreuses définitions à ce sujet.
D’ailleurs, à partir de cette notion, des chercheurs aux USA, ont décidé de mesurer le QI en mettant dans l’équation un chat et un chien. La question est la suivante : qui des fans du chien et du chat sont les plus intelligents ?
Pour répondre à cette question, 600 étudiants de l’université Carroll dans le Midwest ont donc passé des tests. L’équipe a ensuite posé cette question : quel est votre animal préféré ?
Et le résultat est bluffant. 60% des personnes ont répondu les chiens, 11% les chats et 22% les deux et 7% aucun des deux. Et en découvrant le résultat, les chercheurs se sont vite rendu compte que les personnes les plus intelligentes sont les fans de chats.
Avoir un chat rend plus intelligent
Le QI apporte de curieux résultats parfois. Ces étudiants du Wisconsin ne s’attendaient pas à cela en faisant ce type de tests. En effet, on apprend que la personnalité diffère selon le choix de l’animal.
« Pris ensemble, ces résultats décrivent les personnalités de ceux qui préfèrent les chats comme timides, solitaires, impersonnelles, sérieuses et non-conformistes, mais aussi créatives, sentimentales, indépendantes et autosuffisantes.»
On peut aussi lire : « Les résultats suggèrent que les personnes qui obtiennent un score plus élevé sur la conscience des règles et la vivacité aiment plus les chats.»
Les personnes qui aiment les chiens n’attendent pas la même chose. Ce dernier considéré comme le meilleur ami de l’homme, permet à de nombreux propriétaires de faire plein d’activités : marcher, faire du sport…
Mais il est dit dans cette fameuse étude : « Il est logique qu’une personne avec un chien soit plus dynamique, parce qu’elle va sortir avec lui, marcher parler aux gens. Alors que si vous êtes plus introverti et sensible, vous aurez plus tendance à rester à la maison en lisant un livre et votre chat n’a pas besoin de vous pour aller se promener dehors. »
Le QI est une bonne mesure. Et avec cette étude, on apprend alors que les propriétaires de chats ont un caractère bien différent de ceux qui ont des chiens. De plus, ils sont plus intelligents.