Des scientifiques pensent avoir trouvé le phénomène qui provoque de plus en plus de cancer chez les jeunes !
Le cancer est une maladie bien connue depuis de nombreuses années déjà. Mais depuis quelque temps, les experts ont fait un constat alarmant. Les jeunes sont de plus en plus touchés par le cancer.
Le cancer de plus en plus précoce chez les jeunes
Il y a quelques années, la journaliste et chroniqueuse de Touche pas à mon poste avait annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer. Un vrai choc pour ses fans qui ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit touchée si jeune de la maladie.
Mais depuis, de nombreuses personnalités françaises plus jeunes ont également confié qu’elles devaient se battre contre le cancer. C’est notamment le cas de Caroline Receveur et plus récemment d’Eloïse Appelle.
Cette dernière est une candidate de télé-réalité très suivie sur les réseaux sociaux qui a annoncé son cancer du sein. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le combat contre la maladie est très difficile.
Kate Middleton a aussi révélé qu’elle se battait contre cette maladie. De plus en plus de personnes jeunes restent donc touchées par le cancer. Un constat très inquiétant qui pouvait s’expliquer par plusieurs théories.
Exposition accrue aux polluants environnementaux, détection accrue et diagnostics plus performants… les raisons peuvent s’avérer nombreuses. Des chercheurs ont alors décidé de se pencher sur une autre hypothèse.
Ce phénomène en est la cause ?
Lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research, qui a eu lieu à San Diego, aux États-Unis, des chercheurs ont révélé que les jeunes développaient le cancer à cause du vieillissement accéléré de l’organisme.
Lors de l’évènement qui a eu lieu du 5 au 10 avril 2024, ils ont expliqué que ce phénomène pouvait entraîner une augmentation du nombre de cancers chez les jeunes. Ruiyi Tian a alors pris la parole sur le sujet.
La coautrice de l’étude et chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Washington à St a révélé : « Plusieurs types de cancer sont de plus en plus courants chez les jeunes adultes aux États-Unis et dans le monde« .
Dans un communiqué, elle a expliqué, comme le rapportent nos confrères de Santé Magazine : « Comprendre les facteurs à l’origine de cette augmentation sera essentiel pour améliorer la prévention »
« Et la détection précoce des cancers chez les générations plus jeunes et futures », a révélé Ruiyi Tian. À cause de l’augmentation de l’âge biologique, le cancer se développerait plus précocement.
Des recherches toujours en cours
L’experte a souligné : « Contrairement à l’âge chronologique, l’âge biologique peut être influencé par des facteurs tels que l’alimentation, l’activité physique, la santé mentale. Et les facteurs de stress environnementaux ».
Avant d’ajouter : « De plus en plus de preuves suggèrent que les jeunes générations pourraient vieillir plus rapidement que prévu. Probablement en raison d’une exposition plus précoce à divers facteurs de risque et à des agressions environnementales ».
Elle a tout de même souligné : « Cependant, l’impact du vieillissement accéléré sur le développement précoce du cancer reste flou ». Les experts ont d’ailleurs déterminé l’augmentation de cancer chez les jeunes.
Ils ont révélé une apparition précoce accrue de 42 % du cancer du poumon. De 22 % pour le cancer gastro-intestinal. Ou encore de 36 % pour le cancer de l’utérus. Si cette recherche se faisait valider, cela pourrait tout changer.
En effet, Ruiyi Tian a indiqué : « S’ils se font valider, nos résultats suggèrent que les interventions visant à ralentir le vieillissement biologique pourraient constituer une nouvelle voie de prévention du cancer ».
Avant de conclure : « Et que les efforts de dépistage adaptés aux personnes plus jeunes présentant des signes de vieillissement accéléré pourraient aider à détecter les cancers à un stade précoce ». Affaire à suivre donc.