Le saviez-vous ? Il faut toujours avoir deux bouteilles d'huile d'olive dans son placard. Les experts de cuisine expliquent pourquoi.
L’huile d’olive est indispensable pour cuisiner de bons petits plats. Alors voici la raison pour laquelle il faut toujours avoir 2 bouteilles dans son placard.
L’huile d’olive : une denrée rare
Qu’il est difficile de se passer de l’huile d’olive en cuisine ! Il s’agit d’un grand classique dans tous les pays. En France, chaque année, nous en consommons environ 110 000 tonnes. Car son goût est inimitable.
Il apporte une saveur supplémentaire à tous les plats.Que ce soit les salades, les pâtes, les soupes ou encore pour les marinades comme les viandes ou poissons, cet ingrédient de cuisine se marie avec tout !
Et ce n’est pas tout ! Ainsi l’huile d’olive a aussi des vertus sur la santé. C’est un très bon anti-inflammatoire, qui permet aussi de lutter contre les douleurs articulaires. Ce produit riche en antioxydants est idéal pour stimuler la circulation sanguine.
Mais aussi pour apaiser les inflammations. Les femmes l’utilisent aussi pour leur peau. Parce qu’il sert à adoucir et à régénérer la peau, comme il se doit. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau pour l’apaiser.
Elle sera plus éclatante, et sans défaut, si vous l’utilisez plusieurs fois par mois. Oui, mais voilà… Ce produit se fait de plus en plus rare. Et son prix est aussi très élevé ! Il est rare de voir un litre d’huile d’olive inférieur à 10 euros.
Sachez que cet ingrédient de cuisine connait une pénurie dans le monde entier à cause des changements climatiques et des mauvaises récoltes. Alors des industriels peu scrupuleux mentent sur l’étiquetage de leurs produits.
C’est ce qu’a donc dénoncé l’UFC-Que Choisir. Ainsi, en juillet dernier, les autorités italiennes ont saisi près de 42 tonnes de fausse huile d’olive dans le sud du pays.
Une astuce à mémoriser
Même les plus grands chefs ne peuvent s’en passer ! Dans les grandes surfaces, il existe plusieurs modèles. Mais les experts recommandent d’en garder deux dans le placard. Il s’agit alors de la vierge, ou encore la vierge extra qui est tout aussi bonne.
Ce qui signifie qu’elles sont obtenues par pressage mécanique. Et ce, « sans chauffage ni traitement chimique susceptibles d’altérer leur qualité, la « vierge extra » se place un cran au-dessus« , expliquent nos confrères de Journal des Femmes.
« Sur le plan chimique, son taux d’acidité ne dépasse pas 0,8 %. Sur le plan organoleptique, par ailleurs, elle ne doit comporter aucun défaut (quand une « vierge » supporte quelques imperfections gustatives, comme des traces de fermentation). »
Voilà donc la raison pour laquelle il faut avoir ces deux modèles dans le placard. Ainsi, une huile d’olive seulement « vierge » est qualitative. Toutefois, elle est moins douce en bouche.
Attention ! Car il ne faut jamais chauffer une huile d’olive « vierge extra » lors de la cuisson. Parce qu’une fois chauffée, une grande partie de ses arômes s’en va.
Mieux vaut l’utiliser pour les salades. Si vous souhaitez en utiliser pour le poisson ou encore les légumes, il est recommandé de prendre une huile d’olive vierge. Elle est tout aussi saine. Et elle résiste très bien à la chaleur.
En magasin, son prix sera bien moins cher. Alors n’hésitez plus ! Équipez-vous de ces deux huiles d’olive pour cuisiner à la perfection, et en suivant les règles culinaires. Ce goût si raffiné donnera un peu plus de caractère à vos plats.
En été, vous pouvez en mettre dans les salades de tomates-mozza. Mais aussi pour accompagner le poivron.