C'est une alerte santé très inquiétante ! Car selon une étude les lampes manucure utilisées pour le semi-permanent seraient cancérigènes !
C’est une étude qui pourrait bien effrayer les amatrices de manucure semi-permanente… Selon des experts, ces machines ne seraient pas sans danger pour la santé !
La manucure semi-permanente dangereuse pour la santé ?
Les femmes aiment être belles jusqu’au bout des ongles. Pour bon nombre d’entre elles, la manucure est primordiale, au moins une fois par fois. Ongles longs, fluo, neutres, noirs, avec ou sans strass… tous les styles sont permis !
À ce jour, les femmes comme les hommes n’hésitent pas à prendre soin de leurs ongles. Mais une étude vient de prouver que cela n’est pas forcément très bon pour la santé… En effet, la manucure peut fragiliser les ongles.
Et même représenter un gros danger pour la santé. Des experts d’Amérique ont donc dévoilé des résultats inquiétants sur le site Nature communications. Cette étude évoque le danger des rayons UV des lampes manucure semi-permanente sur la santé.
À titre de rappel, il s’agit d’un objet très important dans les salons. Car il permet de durcir le vernis plus rapidement. Sans cette machine, le vernis semi-permanent ne tient pas. Il permet aussi de gagner du temps, car la matière sèche très vite.
Oui mais voilà… Les rayons UV des lampes manucure semi-permanente peuvent être de grands ennemis. L’étude révèle qu’ils peuvent entraîner un cancer de la peau et de l’ongle.
« Il est important de noter que la longueur d’onde plus longue des UVA émise (…) atteindra toutes les couches de l’épiderme. Et pénétrera vers les couches plus profondes du derme. En, affectant même certaines cellules souches de la peau ».
Et ce n’est pas tout ! Car l’étude montre aussi que les UV des lampes de manucure semi-permanente peuvent être responsables de mutations de l’ADN.
Une victime à cause des UV
Oui, il y a bel et bien des victimes de la manucure semi-permanente ! Grace Garcia a donc témoigné. Elle a eu un cancer de la peau à cause de la machine.
Cette femme explique que tout a commencé avant les fêtes de Thanksgiving, lorsqu’elle a décidé de se faire belle en se rendant dans un institut juste à côté de chez elle. Elle ne pouvait imaginer le pire ! Cette maman de trois enfants déclare ainsi :
« Je n’aurais jamais cru qu’une simple manucure puisse me tuer ». Dans les colonnes de Fox News, elle a raconté avoir vécu une mauvaise expérience. Sans doute la pire de sa vie !
« L’esthéticienne était très agressive avec ma cuticule et à la fin, j’ai remarqué qu’il était à vif. Ça me faisait mal ». Grace Garcia a donc appliqué une crème antibiotique. Car sa peau a fait une mauvaise réaction avec la lampe manucure.
Hélas, Grace Garcia était loin de s’imaginer qu’elle souffrirait autant… Sa peau est devenue plus abîmée…. Elle a vu une petite bosse se former à l’endroit où elle avait eu des rayons UV des lampes.
Après avoir consulté des spécialistes, le bilan est tombé…. Grace Garcia a eu un cancer de la peau à cause des rayons UV des lampes. Cela peut aussi venir des produits mal nettoyés.
La pauvre mère de famille a donc attrapé une infection au papillomavirus. Le Dr Shari Lipner, dermatologue à l’université Cornell de New York se désole pour elle. Il déclare ainsi au média Today :
« Dans la plupart des cas, les souches de HPV provoquant un cancer sont transmises sexuellement. Dans le cas de Grace, on l’a blessée, ça a donné une ouverture. Il est possible qu’un outil étant entré en contact avec une verrue génitale n’ait pas été stérilisé ».