Les Restos du coeur ont annoncé qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de restreindre les bénéficiaires des aides alimentaires !
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreuses personnes comptent sur l’aide des Restos du coeur pour pouvoir se nourrir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nombre de bénéficiaires a augmenté à cause de l’inflation.
Les Restos du coeur en grande difficulté
Depuis plusieurs mois, de nombreux Français doivent faire face à une terrible inflation. À cause de cette dernière, ils se retrouvent dans une situation de plus en plus difficile à gérer.
Plusieurs n’arrivent pas à joindre les deux bouts et ont également des soucis pour s’alimenter. C’est pour cette raison que certains Français décident alors de faire appel aux Restos du coeur.
Dans une interview accordée à l’AFP, Patrice Douret, président de l’association créée en 1985 par l’humoriste et comédien Coluche, a pris la parole. Il a révélé que les Restos du coeur se retrouvaient dans une situation très compliquée.
Il a indiqué : « Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire. Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici à trois ans« .
Avant de préciser que les Restos du coeur se retrouvaient dans une terrible situation à cause de la « hausse très importante » du nombre de demandeurs. Mais aussi à cause d’une « augmentation de ses coûts de fonctionnement », qui est une conséquence directe de l’inflation.
« C’est un véritable crève-coeur »
Dans un autre entretien au journal TV de la chaîne TF1 dimanche, le président de l’association a aussi lancé « un appel aux forces politiques et économiques de notre pays ». Et dans le but de lancer « un plan d’urgence alimentaire ».
Par la suite, Patrice Douret a révélé : « Nous ne sommes pas suffisamment entendus ou pris au sérieux (…) mais les digues sont en train de lâcher ». Par la suite, il a dévoilé la hausse du nombre de bénéficiaires.
Il a précisé que les Restos du coeur avaient déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023 contre 1,1 million en 2022. L’association a dû « doubler » les achats alimentaires. Afin de les redistribuer gratuitement à celles et ceux dans le besoin.
Malheureusement, les Restos du coeur n’a plus d’autres choix que de réduire le nombre de bénéficiaires. À cause de cette situation « extrêmement complexe », tout le monde ne pourra plus faire appel à cette aide.
Patrice Douret a indiqué à l’AFP : « C’est un véritable crève-coeur. Mais nous allons devoir massivement dire non à des personnes que nous aurions pu accueillir avant l’inflation« .
Le geste de la famille Arnault
Avant de préciser aussi : « Et nous allons devoir réduire la quantité de ce que nous donnerons aux personnes qui rentreront dans nos critères ». 150 000 personnes vont donc devoir trouver une autre solution que les Restos du coeur pour s’alimenter.
L’association a également révélé qu’elle avait de 35 millions d’euros en plus. Patrice Douret a donc lancé un appel à l’aide. Il a révélé : « On appelle à une mobilisation massive des forces politiques et économiques de ce pays pour nous aider à franchir ce cap ».
Et d’affirmer : « Cela fait des mois qu’on alerte le gouvernement sur cette situation, on n’a pas assez été entendu ». De son côté, la famille de Bernard Arnault a annoncé venir en aide aux Restos du coeur.
La famille devrait verser une aide de 10 millions d’euros pour l’association. Une somme d’argent qui va pouvoir aider les gens en grande difficulté en cette terrible période de hausse des prix. Affaire à suivre donc.