Les retraités peuvent diminuer leurs impôts en cochant cette case

Les nouveaux retraités l'ignorent, mais ils ont la possibilité de réduire leurs impôts en cochant simplement une case sur le document !

Le passage à la retraite est une période qui est très important dans la vie d’un salarié. Non seulement ce dernier peut profiter de son temps libre, mais il peut également toucher une indemnité de départ. Si cette prime est un bonus bienvenu, elle peut aussi entraîner une augmentation des impôts pour les retraités.

Une prime qui peut augmenter les impôts

Lorsqu’un salarié prend sa retraite, il peut toucher une indemnité de départ. En revanche, tout le monde ne la touche pas. Elle peut intervenir dans deux situations précises. Soit lorsque le salarié décide de partir volontairement à la retraite une fois l’âge légal de 64 ans atteint 64 ans.

Soit lorsque l’employeur met d’office son salarié à la retraite, si le travailleur a plus de 70 ans. Dans ce dernier cas, l’indemnité s’avère généralement plus avantageuse pour le salarié. En revanche, cette prime est soumise à l’impôt sur le revenu.

Les retraités doivent donc la déclarer dans les revenus de l’année suivant le départ en retraite. Bien qu’elle constitue une aide très appréciée, cette indemnité peut alourdir la charge fiscale des retraités.

Cela est d’autant plus vrai si cette prime reste élevée. Heureusement, il existe une méthode pour réduire l’impôt sur cette prime. Cela permettra ainsi aux principaux concernés de faire des économies d’impôt.

Cette technique que les retraités doivent mettre en place

Le système du quotient est une astuce fiscale qui permet de réduire l’impôt sur l’indemnité de départ en retraite. Le principe est simple à appliquer. Il suffit d’indiquer le montant de l’indemnité dans la case 0XX de la rubrique « Revenus exceptionnels ou différés » de la déclaration de revenus.

Vous ne devez surtout pas inclure ce montant dans les autres revenus déclarés. Il faut aussi le soustraire de la case 1AJ de la rubrique « traitements et salaires ». De cette façon, l’indemnité va se répartir sur plusieurs années fiscales.

C’est un geste très simple qui vous permettra de réduire l’impôt à payer. Si un senior a un salaire imposable de 50 000 euros et qu’il ait reçu une indemnité de départ en retraite de 16 000 euros. Sans appliquer le système du quotient, le revenu imposable total s’élève à 66 000 euros.

Un exemple concret

Ce qui entraîne un impôt sur le revenu de 4 392 euros. Cependant, grâce au système du quotient, l’impôt est recalculé en quatre étapes. Nos confrères de Linternaute ont alors dévoilé les différentes étapes que les retraités doivent effectuer.

Calcul de l’impôt sur les revenus :
Base : 50 000 euros
Impôt dû : 2 465 euros

Calcul de l’impôt sur les revenus + 1/4 de l’indemnité :
Base : 50 000 + (16 000€ ÷ 4) = 50 000 + 4 000 = 54 000 euros
Impôt dû : 2 861 euros

Calcul du supplément d’impôt :
Différence d’impôt pour 1/4 de l’indemnité : 2 861 – 2 465 = 396 euros
Multiplication par 4 pour obtenir l’impôt total sur l’indemnité : 396 × 4 = 1 584 euros

Calcul de l’impôt total :
Impôt sur les revenus + Impôt sur l’indemnité : 2 465 + 1 584 = 4 049 euros

Grâce au système du quotient, ce senior ne paiera donc pas 4 392 euros d’impôt sur le revenu, mais seulement 4 049 euros. Soit une économie de 343 euros. Malgré son efficacité, de nombreux retraités ignorent l’existence de cette technique fiscale.

Certains peuvent avoir du mal à effectuer cette démarche. Tandis que d’autres ignorent la technique à mettre en place. De plus, certains peuvent ne pas être conscients des avantages de cette méthode. Et risquent ainsi de payer des impôts en plus sans raison.

Il est donc important de bien se renseigner. D’autant plus que cette astuce peut permettre de réduire l’impôt sur l’indemnité de départ en retraite. Pour les seniors, cette économie d’impôt peut représenter un vrai soulagement. Et pour cause, ils font face à une situation financière difficile.